Suscribirse

EP25 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART82 

V. Trouveroy [1],

F. Singelyn [2],

B. Le Polain de Waroux [3]

Ver las filiaciones

Objectifs : Amener les équipes infirmières à gérer la douleur post opératoire par l’application de protocoles d’analgésie. La finalité étant de limiter les complications post opératoires chez le patient et de lui permettre de retrouver son autonomie le plus rapidement possible.

Description : Trois unités de chirurgie ont participé à cette démarche séquencée en plusieurs étapes.

  • Une étude de satisfaction a mis en évidence que les patients souffraient mais évoquaient peu leur douleur, réclamaient peu d’analgésiques et étaient paradoxalement satisfaits de la gestion de leur douleur ! Cette enquête a motivé les équipes à s’engager dans le projet ;
  • Des protocoles de traitements hiérarchisés ont été élaborés en regard de l’évaluation de la douleur ;
  • La formation des équipes soignantes, d’abord théorique, a nécessité un tutorat de chaque infirmier par l’infirmière référente « douleur ». Cette démarche a permis d’amener le changement de comportements face aux malades, aux craintes, aux préjugés ;
  • L’application de la démarche n’a pas été facile ! la vigilance s’est imposée à tous ! Des réunions pluridisciplinaires régulières ont été nécessaires pour améliorer le processus ;
  • Une évaluation à 6 mois a montré une amélioration dans le vécu des patients, dans les scores de douleur. Les équipes soignantes ont également exprimé leur satisfaction ;
  • Pérennisation et étendue de la démarche : La rédaction de documents de références, l’enregistrement d’indicateurs de qualité sont actuellement en cours. La démarche a été étendue à 5 autres unités de soins.

Conclusions : Pour aboutir, ce projet a nécessité l’engagement de toute l’équipe, une méthodologie rigoureuse, la présence régulière sur le terrain d’une infirmière de référence. Cependant, une démarche centré sur le bien-être du patient ne répond-elle pas aux aspirations de tous ?


Esquema



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 43-44 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP24
  • A. Vinsonneau, G. Lozano-Chevallier, A. Cahana, E. Van Gessel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP26
  • A. Bioy, H. Brocq, I. Nègre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.