Suscribirse

EP32 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART89 

N. Rosso,

L. Geoffrois,

I. Krakowski,

O. Largeron,

M. Kemp

Ver las filiaciones

Le Centre Alexis Vautrin est un des 20 Centres de lutte contre le cancer. Une étude de faisabilité sur l’intérêt du Kalinox® a été réalisée du 17/07/2001 au 30/06/2002 dans le cadre de la prise en charge des gestes invasifs dans l’ensemble de l’établissement avant éventuelle généralisation de la méthode. Les membres du CLUDS ont été impliqués dans cette étude. Cent quarante deux patients ont été inclus. L’objectif principal était d’évaluer la faisabilité de la méthode (matériel, pratique), les objectifs secondaires étaient d’analyser le comportement des patients au cours de l’examen, d’évaluer la tolérance du produit, et d’évaluer l’intensité de la douleur ressentie par le patient lors de la réalisation du geste. L’étude a montré une bonne efficacité et une bonne tolérance du produit dans la plupart des gestes testés. Suite à cette étude, la nécessité d’utiliser le Kalinox® pour certains gestes a été décidée par le CLUDS, la pharmacie et la Direction. Les principaux gestes effectués sous Kalinox®, les effets secondaires, le nombre de personnes formées à cette méthode ont été recensées en 2002, 2003 et début 2004. En 2004, un audit des gestes susceptibles d’être effectués de façon systématique sous Kalinox® a été effectué auprès de tous les médecins et cadre du Centre : 3 gestes ont été l’objet de l’élaboration d’un protocole (ponction lombaire, myélogramme et ponction biopsie osseuse, ablation de redon). Trois autres enquêtes en cours concernant d’autres gestes potentiellement douloureux conduiront ou non à l’administration systématique de Kalinox® (repérage mammographie préopératoire des tumeurs, bilan radiologique osseux, ponction d’organe profond). Cette étude a permis aux professionnels de tester une nouvelle méthode thérapeutique, d’en voir les avantages et les limites, de sensibiliser l’ensemble des professionnels à la douleur iatrogène et à la possibilité d’améliorer certaines pratiques. Les rôles respectifs de l’unité Douleur et du CLUDS sont soulignés pour la réussite de tels projets.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 46 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP31
  • L. David, T. Godet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP33
  • F. Tiberghien, B. Fergane, L. Balb, A. Girod, E. Lallier, C. Vacelet, P.J. Schoch, J.L. Delacour, A. Force

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.