Suscribirse

Succès d’une thérapie ciblée par agents anti-TNF? dans l’arthrite associée au virus de l’immunodéficience humaine. Étude de trois cas en Arabie Saoudite - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.02.011 
Hani Almoallim a, b, c, , Ibtisam Jali b, Ghassan Wali a, b
a Service de médecine, faculté de médecine, université Umm Alqura, La Mecque, Arabie saoudite 
b Service de médecine, hôpital spécialisé King Faisal, Jeddah, Arabie saoudite 
c Unité de recherche Alzaidi en rhumatologie, université Umm Alqura, La Mecque, Arabie saoudite 

Auteur correspondant. Department of Medicine, Medical College, Umm Alqura University, PO Box 1821, Jeddah 21441, Saudi Arabia.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 4
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les arthralgies avec atteintes rhumatologiques sont souvent observées chez les patients infectés par le VIH. Les traitements disponibles pour les rhumatismes associés au VIH sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour la douleur, des traitements de fonds (le méthotrexate par exemple), et des agents anti-TNFα. Le traitement de l’arthrite associée au VIH peut cependant être complexe, en particulier chez les patients présentant une co-infection, notamment avec les virus des hépatites. De ce fait, les stratégies thérapeutiques ne sont pas bien définies. Nous présentons ici trois cas de patients traités par agent anti-TNF alpha pour une arthrite associée à une infection par le VIH. Tous les patients étaient sous traitement antirétroviral intense, présentaient des charges virales du VIH et des taux de CD4+ stables. Le traitement de l’arthrite inflammatoire correspondait à de l’etanercept puis de l’adalimumab pendant cinq mois pour le cas 1, et 12 mois d’etanercept pour le cas 2. Dans le cas 3, l’arthrite réactive était traitée par etanercept pendant cinq mois, puis adalimumab. Une amélioration significative ou une résolution de l’arthrite étaient observées dans les trois cas après traitement par des agents anti-TNF. Cette étude démontre l’innocuité et l’efficacité des agents anti-TNF chez les patients infectés par le VIH et co-infectés par le virus de l’hépatite B et/ou C. Nos résultats indiquent que les anticorps anti-TNF peuvent être utilisés avec succès chez les patients présentant des charges de VIH et taux de lymphocytes CD4+ stables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite associée au VIH, Infection à VIH, Traitement ciblé, Polyarthrite, Méthotrexate, Anti-TNF-alpha


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 80 - N° 4

P. 405-408 - juillet 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Chondrite auriculaire et microangiopathie thrombotique : une association inhabituelle révélant un lupus érythémateux systémique
  • Nathalia Bellon, Nadia Anguel, Christophe Vandendries, Cécile Goujard, Olivier Lambotte
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Atteinte axiale avec arthropathie des articulaires postérieures et ankylose osseuse dans un syndrome de camptodactylie, arthropathie, coxa vara et péricardite (CACP)
  • Yasser Emad, Yasser Ragab, Maher Khalifa, Iman Bassyouni, Nashwa El-Shaarawy, Johannes J. Rasker

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.