Índice Suscribirse

Syndrome de Gougerot-Sjögren - 01/01/00

[14-223-A-10]
Bernard Sauvezie : Professeur en immunologie clinique
Faculté de médecine, place Henri-Dunant, 63001 Clermont-Ferrand  France
Christophe Deschaumes : Maître de conférences
Martine Baudet-Pommel : Professeur en odontologie
Faculté de chirurgie dentaire, avenue Charles-de-Gaulle, 63001 Clermont-Ferrand  France
Danièle Rigal : Professeur, service d'ophtalmologie
Jean-Louis Kemeny : Professeur, service d'anatomopathologie
Philippe Prin : Attaché, service de rhumatologie
Jean-Jacques Dubost : Praticien hospitalier, service de rhumatologie, unité d'immunologie clinique
Hôpital Gabriel Montpied, 63003 Clermont-Ferrand  France
Jacques Bonafous : Maître de conférences, professeur
Laboratoire de médecine nucléaire, centre Jean Perrin, 58, rue Montalembert, 63001 Clermont-Ferrand  France
Les auteurs sont les membres de la consultation Gougerot-Sjögren de l'unité d'immunologie clinique, service de rhumatologie (professeur JL Bussière), hôpital Gabriel Montpied, 63003 Clermont-Ferrand  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 12
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Dans sa définition fondatrice, le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) associe une sécheresse oculaire, une sécheresse buccale et une polyarthrite rhumatoïde (PR), ou une collagénose (SGS secondaire [ SGSs]). Il existe surtout sans maladie systémique individualisée (SGS primitif [SGSp]). Dans ce cas, il comporte pourtant des atteintes extraglandulaires. Elles peuvent précéder la sécheresse, rendant le diagnostic étiologique difficile. Les critères de classification sont encore discutés. On préférera ceux qui proviennent d'études multidisciplinaires et multicentriques (critères européens de Vitali). La fréquence du SGSp varie selon les listes de critères employées. La sécheresse oculaire subjective est quotidienne, chronique, souvent avec des sensations de corps étranger dans l'oeil. Elle est confirmée par différents tests. Les traitements font appel à des substituts lacrymaux. L'obturation des canaux lacrymaux améliore aussi les malades. La xérostomie est chronique, quotidienne, aggravée en respirant. Dans un tiers des cas, elle est précédée ou accompagnée de gonflements parotidiens récurrents très évocateurs. Elle entraîne des dégâts dentaires précoces et des candidoses à répétition. Elle est confirmée par la mesure du flux salivaire non stimulé, par la scintigraphie salivaire. La biopsie labiale montre un infiltrat mononucléé organisé en foyer (focus). Pour traitement, la pilocarpine ou des agonistes semblables ont le meilleur rapport efficacité-tolérance. La sécheresse des autres muqueuses, en particulier génitales, est fréquente.

L'atteinte articulaire peut précéder ou éclipser la sécheresse. Ce sont des arthralgies des membres inférieurs et des synovites brèves modérées des genoux et des mains. Elles ne sont pas destructrices. D'autres patients ont un syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), d'autres encore une myosite bénigne. L'atteinte nerveuse périphérique est surtout sensitive. Les troubles centraux réaliseraient des pseudo-scléroses en plaques (SEP) dont l'authenticité est débattue. On observe aussi des bronchiolites, une tubulopathie, une vascularite cutanée... La dégénérescence lymphomateuse de type MALT (mucosa-associated lymphoid tissue), généralement bon répondeur, a une incidence annuelle de 0,5 à 1%.

Les autoanticorps anti-SSA/SSB sont les plus caractéristiques, mais ils ne sont ni parfaitement sensibles, ni entièrement spécifiques. Le facteur rhumatoïde, l'hyperimmunoglobuline G 1 sont fréquents. Les patients appartiennent souvent au groupe HLA-αDR3 (human leucocyte antigen) en Amérique et en Europe du Nord, alors qu'en France c'est DR2 (DRB1*15) qui est augmenté.

Les formes secondaires du SGS posent moins de problèmes diagnostiques ou évolutifs.

L'évolution du SGSp est lentement progressive. Elle peut être même régressive en ses formes incomplètes monopolaires. Les traitements « de fond » du SGSp font appel aux antipaludéens, sans preuve d'efficacité, aux corticoïdes et aux immunodépresseurs dans des indications bien précises. Le nouveau paradigme physiopathologique donne un rôle premier à l'apoptose des cellules épithéliales.

Esquema



© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.