Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Anesthésie de l'enfant en ORL - 26/08/13

[36-618-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(13)29651-9 
F. Benabbes-Lambert a : Chef de clinique assistant, N. Salvi a : Praticien hospitalier, G. Orliaguet a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Département d'anesthésie-réanimation et Samu de Paris, Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex, France 
b AP-HP, Université Paris Descartes, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'anesthésie pour les actes d'oto-rhino-laryngologie (ORL) représente la majorité des actes réalisés chez le jeune enfant (1-4 ans). En dehors de cette tranche d'âge, l'anesthésie en ORL est moins fréquente mais représente cependant un quart à un tiers des actes d'anesthésie pédiatrique, de sorte que tout anesthésiste doit y être préparé. La population des enfants qui viennent pour un acte ORL est volontiers composée de patients présentant une hyperréactivité bronchique et/ou un syndrome d'apnée du sommeil. Ce type de patients nécessite une évaluation et une préparation préopératoire spécifiques. Un autre aspect très spécifique de cette activité concerne la gestion des voies aériennes qui combine les problématiques de l'anesthésie pédiatrique et de l'anesthésie en ORL. La population prise en charge et la pathologie présentée augmentent le risque d'intubation difficile. Par ailleurs, la localisation du site opératoire fait que l'anesthésiste ne dispose pas d'un libre accès à la tête du patient ; la coopération avec l'ORL est alors essentielle pour garantir le maintien de la perméabilité des voies aériennes. La controverse concernant le choix de la méthode de contrôle des voies aériennes tend à disparaître, avec un recours à l'intubation trachéale de plus en plus fréquent, une place réduite pour le masque laryngé et l'abandon progressif du maintien au masque facial sans aucun contrôle. Quels que soient l'acte et sa durée, la mise en place d'une voie veineuse est obligatoire, permettant d'injecter les médicaments d'urgence en cas de besoin. Utilisé seul ou en association avec un agent intraveineux ou inhalé, le rémifentanil est intéressant en ORL pédiatrique car sa maniabilité permet aussi bien de conserver la ventilation spontanée des patients que d'approfondir rapidement l'anesthésie. L'hospitalisation ambulatoire est de plus en plus souvent la règle pour ces actes, sauf si le terrain (comorbidités sévères) ou la lourdeur de l'acte ORL ne le permet pas. Pour favoriser cette modalité d'hospitalisation, il est indispensable de prévenir les nausées et vomissements postopératoires très fréquents dans cette chirurgie et d'anticiper la prise d'antalgiques par voie orale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, ORL, Intubation, Hyperréactivité bronchique, Apnée du sommeil, Enfant


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anesthésie-réanimation en oto-rhino-laryngologie (adulte)
  • J.-L. Bourgain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anesthésie en chirurgie ophtalmologique
  • P.J. Zetlaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.