Índice Suscribirse

Traitements non chirurgicaux des tumeurs des os : chimiothérapie et radiothérapie - 01/01/01

[14-702]
Claire Alapetite : Médecin radiothérapeute
Département de radiothérapie oncologique, institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris  France
Jean-Yves Blay : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Service d'oncologie médicale, hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, 69003  Lyon  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur

Resumen

La chimiothérapie et la radiothérapie (RT) sont, en plus de la chirurgie, les armes essentielles du traitement multidisciplinaire des ostéosarcomes, des sarcomes d'Ewing et des autres tumeurs osseuses.

Plusieurs études randomisées ont démontré que l'administration d'une chimiothérapie néoadjuvante et adjuvante améliorait de manière significative la survie globale, ainsi que la survie sans progression des patients porteurs d'ostéosarcomes. Quatre médicaments sont actifs pour le traitement des sarcomes ostéogéniques : le méthotrexate à hautes doses, la doxorubicine, l'ifosfamide, le cisplatine. La séquence thérapeutique habituellement retenue est une chimiothérapie néoadjuvante, suivie du geste chirurgical locorégional et d'une chimiothérapie postopératoire adaptée en fonction de la qualité de la réponse histologique à la chimiothérapie préopératoire sur la pièce d'exérèse de la tumeur d'origine. Ce paramètre pronostique essentiel est exprimé généralement en pourcentage de cellules vivaces résiduelles au sein de la tumeur primitive.

La planification de la RT, selon les modalités conformationnelles 3D, requiert une étroite collaboration entre radiothérapeutes, radiologues et physiciens pour la définition du volume tumoral et une dosimétrie prenant en compte le potentiel du plateau technique, la maladie tumorale macroscopique et/ou infraclinique, la tolérance des tissus sains exposés et le terrain propre à chaque patient. Souvent indiquée après chimiothérapie et chirurgie, son but est de réduire le risque de récidive locale et de contribuer au contrôle de la maladie générale. Les tumeurs osseuses malignes représentent un groupe de radiosensibilité hétérogène. Ceci conditionne l'indication, la dose requise et le risque de complications. La décision de la stratégie thérapeutique est pluridisciplinaire, associant anatomopathologistes, chimiothérapeutes, chirurgiens et radiothérapeutes. La RT joue un rôle prépondérant pour les tumeurs de la base du crâne, du rachis et du sacrum, peu accessibles à une chirurgie carcinologique, et pour lesquelles des techniques complexes (protonthérapie, neutronthérapie) peuvent être envisagées. En situation palliative, la RT peut obtenir une bonne sédation des douleurs. Pour les tumeurs bénignes, une RT n'est discutée que dans les formes agressives, récidivantes, et en l'absence de possibilité d'une résection chirurgicale satisfaisante.



"Palabras clave" : chimiothérapie, néoadjuvant, adjuvant, réponse histologique, radiothérapie, tumeurs osseuses malignes, tumeurs osseuses bénignes, ostéosarcome, sarcome d'Ewing

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.