Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diverticules, diaphragmes et corps étrangers œsophagiens - 06/09/13

[4-0457]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)53026-2 
A. Pariente  : Praticien hospitalier
 Unité d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier, Boulevard Hauterive, 64046 Pau cedex, France 

Article à jour au 16/01/2019

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 3
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les diverticules de l'œsophage comportent le diverticule pharyngo-œsophagien cervical (de Zenker), le diverticule de traction du tiers moyen et le diverticule épiphrénique. Le diverticule de Zenker, fréquent, découvert chez des patients âgés, est secondaire à une hypertonie du sphincter supérieur de l'œsophage (cricopharyngien), antérolatéral gauche le plus souvent ; il peut provoquer une dysphagie haute calmée par une régurgitation et/ou des mouvements du cou, et des accidents d'inhalation. Le risque principal est une perforation instrumentale accidentelle (endoscopie, intubation). Le diagnostic est radiologique et endoscopique, le traitement chirurgical ou endoscopique. Le diverticule de traction, le plus souvent secondaire à une adénopathie médiastinale (tuberculeuse notamment) est généralement asymptomatique et peut être respecté. Le diverticule épiphrénique est habituellement secondaire à un trouble moteur œsophagien (achalasie) ; volumineux, il peut faire préférer la chirurgie à la dilatation pneumatique pour traiter l'achalasie. Tous les diverticules peuvent rarement (1 %) être le siège de cancers. Les anneaux/diaphragmes de l'œsophage peuvent causer une dysphagie. L'anneau de Schatzki, sus-cardial, est en général secondaire au reflux gastro-œsophagien, facilement reconnu et traité (incisions radiaires ou dilatation) par l'endoscopie ; un traitement antisécrétoire au long cours est ensuite nécessaire. Un anneau cervical fin (incomplet en arrière) peut être associé à une anémie microcytaire (éventuellement secondaire à une maladie cœliaque) dans le cadre d'un syndrome de Plummer-Vinson ; il est traité par dilatation ou incision radiaire endoscopique si la correction de la carence martiale ne fait pas disparaître les symptômes ; une surveillance oto-rhino-laryngologique ultérieure est nécessaire (risque accru de cancer). Les corps étrangers de l'œsophage peuvent causer dysphagie/aphagie brutale, perforation ou causticité locale. Ils justifient habituellement une endoscopie en urgence sous anesthésie générale avec intubation pour leur extraction. Une maladie œsophagienne favorisante (sténose peptique, tumeur, trouble moteur) doit être recherchée ; des biopsies étagées sont indiquées si l'œsophage apparaît normal ou presque pour rechercher une œsophagite à éosinophiles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Diverticule de Zenker, Diverticule épiphrénique, Achalasie, Anneau de Schatzki, Syndrome de Plummer-Vinson, Corps étrangers de l'œsophage


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Œsophagites non liées au reflux
  • A. Pariente
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cancer de l'œsophage
  • L. Bedenne, G. Lledo, C. Mariette

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.