Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Lésions traumatiques des nerfs périphériques (plexus brachial exclu) - 01/01/00

[15-003-A-10]
Alain Durandeau : Chef de service
Thierry Fabre : Chirurgien des Hôpitaux, adjoint
Centre hospitalier universitaire, groupe Pellegrin, service d'orthopédie-traumatologie, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur

Resumen

Ne sont traités ici que les problèmes des lésions post-traumatiques des nerfs périphériques, à l'exclusion des lésions du plexus brachial. En dépit des progrès techniques au cours de ces 25 dernières années, une récupération complète des lésions nerveuses périphériques reste vaine aujourd'hui.

Étant donné notre position sur les traumatismes nerveux et la régénération nerveuse, il est clair que la réponse pour améliorer les résultats de la réparation des nerfs périphériques est plus biologique que chirurgicale.

La régénération des nerfs périphériques est un processus biologique qui comprend non seulement la cellule nerveuse, mais aussi les autres composants non nerveux comme les cellules de Schwann, les fibroblastes, les cellules endothéliales et les macrophages.

L'anatomie et la réponse au traumatisme des nerfs périphériques sont importantes pour le chirurgien. Il existe six stades dans la classification des traumatismes des nerfs périphériques. Les informations après examen clinique exigent la connaissance de la localisation anatomique de la lésion au niveau des extrémités.

Chaque nerf et son muscle correspondant ont un test spécifique pour montrer leur fonction optimale et les anomalies de la fonction sensitive sont recherchées par la discrimination anormale des deux points, par l'altération du seuil de la pression cutanée ou par le seuil anormal des vibrations cutanées.

L'étude électrique est l'examen standard dans les traumatismes nerveux pour déterminer un diagnostic et un pronostic. Les techniques microchirurgicales peuvent obtenir des résultats gratifiants dans les lésions des nerfs périphériques. Les plus importants aspects techniques d'une suture nerveuse sont la suture atraumatique, en évitant la tension et la localisation de la réparation ou de la greffe dans un environnement non cicatriciel. Les réparations nerveuses partielles sont techniquement plus faciles immédiatement après la section.

Si les deux extrémités du nerf peuvent être repérées lors de l'exploration initiale, la réparation secondaire peut être envisagée approximativement 2 mois après.

Après des fractures fermées isolées ou une luxation avec déficit neurologique, l'exploration est envisagée 4 à 6 mois après si les constatations cliniques et électriques indiquent une absence de récupération. Le siège du traumatisme, en fonction de l'anatomie régionale du nerf, permet de déterminer le type de lésion nerveuse.

Les lésions nerveuses iatrogènes peuvent compliquer un grand nombre de procédures médicales. Les traumatismes du membre inférieur sont relativement moins fréquents que ceux du membre supérieur. Les réparations du nerf radial et des traumatismes du nerf axillaire donnent de meilleurs résultats que la réparation des traumatismes des nerfs médian et ulnaire. Les greffes nerveuses du membre inférieur entraînent une récupération moins favorable que celles du membre supérieur.

Les résultats favorables dépendent de plusieurs facteurs ; beaucoup de ceux-ci sont prédéterminés par le délai de l'intervention, l'âge du patient, le niveau du traumatisme, la présence des conditions préexistantes, le mécanisme et le degré de sévérité du traumatisme nerveux.

La rééducation du patient après un traumatisme nerveux périphérique nécessite la connaissance, la compréhension et la coopération entre le patient et le rééducateur avec utilisation d'attelles.



"Palabras clave" : traumatismes, nerfs périphériques, neurolyse, suture, greffe nerveuse, lésions nerveuses, membre supérieur, membre inférieur

Esquema



© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.