Índice Suscribirse

Affections de l'appareil locomoteur en rapport avec l'exercice d'une profession - 01/01/95

[15-912-A-10]
Jean-Pierre Rouaud : Chef de service de rhumatologie
Hôpital Notre-Dame de Bon-Secours, 68, rue des Plantes, 75014  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les affections touchant l'appareil locomoteur peuvent être la conséquence de l'exercice d'une profession et, à ce titre, bénéficier d'une prise en charge spéciale grâce à deux régimes particuliers :

  • celui des accidents du travail si l'affection survient brutalement sur les lieux du travail ;
  • celui des maladies professionnelles si l'état pathologique apparaît peu à peu sans intervention d'un fait accidentel.
  • Il s'agit là des deux circonstances officiellement reconnues qui permettent de différencier ces affections de toute autre identique survenant en d'autres circonstances.

    Une troisième catégorie mérite d'être individualisée : il s'agit des affections qui sont dues à une utilisation intensive ou inappropriée d'un segment de membre, aboutissant à un tableau de surmenage articulaire ou musculotendineux par le biais des mouvements répétitifs. Ces dernières affections sont plus difficiles à saisir et à différencier, dans la mesure où elles ne répondent pas toujours à des lésions anatomiques précises et où la relation au travail nécessite une étude du poste de travail à laquelle le médecin praticien n'a, la plupart du temps, pas été formé.

    Enfin, il est un nombre important d'affections dégénératives touchant le rachis ou les articulations périphériques qui, parce qu'on les observe à partir d'un certain âge, n'ont pas fait la preuve de leur origine professionnelle, mais dont on sait bien que leur apparition est favorisée par certaines activités surmenantes : ce sont en particulier les arthroses des membres inférieurs, l'arthrose rachidienne et leurs conséquences douloureuses et invalidantes.

    Cet article se donne comme but de décrire les maladies professionnelles entraînant une affection de l'appareil locomoteur, et d'aborder le problème des maladies de surmenage ainsi que celui de la dégénérescence articulaire liée à certaines professions. Les accidents du travail ne seront pas traités ici.

    Esquema



    © 1995  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

    Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
    Exportación

      Exportación citas

    • Fichero

    • Contenido

    Artículo siguiente Artículo siguiente
    • Épidémiologie des maladies rhumatismales
    • A.-C. Rat, H. El Adssi

    Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
    El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

    ¿Ya suscrito a este tratado ?

    Mi cuenta


    Declaración CNIL

    EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

    En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
    La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
    El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


    Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.