Índice Suscribirse

Psychosomatique en rhumatologie - 01/01/98

[15-914-A-10]
Marie-Claude Maréchal : Psychiatre
Attachée au service de rhumatologie, hôpital Lariboisière, centre Viggo Petersen, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10,  France.
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La médecine psychosomatique, envisageant la globalité physique et psychologique du malade, annihile toute solution de continuité entre les maladies rhumatologiques organiques et celles dont la composante psychologique est prépondérante. La douleur omniprésente en est le symptôme clé.

La polyarthrite, prise en exemple, permet de mettre en évidence les conséquences psychologiques de la chronicité, indépendamment de tout support antérieur de personnalité. La dépression, en particulier, intégrée à une maladie organique, n'a pas la même expression que le syndrome psychiatrique pur. Les stratégies adaptatives sont spécifiques à chaque patient tout au long de la maladie. Le conjoint est très concerné, son rôle est capital dans l'adaptation du malade, et son propre équilibre peut être remis en question.

L'arthrose est négligée par les psychosomaticiens ; symbole du vieillissement honni de nos jours, elle met en évidence l'impuissance médicale devant celui-ci et la mort.

Les traumatismes ont des conséquences sans lien avec leur importance initiale.

La fibromyalgie ne peut être réduite à une dépression, même si les traitements des deux affections ont des points communs. Ce sophisme conduirait à négliger la détresse profonde des patients.

Les algies psychogéniques sont multiples. La lombalgie est la plus fréquente et la plus tenace. Génératrices de bénéfices primaires ou secondaires, elles jouent un rôle majeur dans la structuration familiale.

Le traitement médicamenteux repose essentiellement sur la qualité de la relation thérapeutique, qui évite la dispersion médicale, l'abandon du suivi, et est, dans certains cas, suffisante à elle seule, pour aider le patient.

L'approche psychosomatique s'oppose au dogmatisme de la « toute-puissance » scientifique, car elle nécessite une adaptation à chaque malade et une évolution continuelle du mode de pensée.

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.