Suscribirse

Prévalence des comorbidités chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde suivis en consultation - 23/10/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.03.006 
Manathip Osiri a, , 1 , Youwanuch Sattayasomboon b
a Unité de rhumatologie, département de médecine, faculté de médecine, université de Chulalongkorn, 1873, Rama IV Road, Pathumwan, 10330 Bangkok, Thaïlande 
b Département d’infirmerie, hôpital mémorial de King Chulalongkorn, société thaïlandaise de la Croix-Rouge, Bangkok, Thaïlande 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la prévalence, les types, et les coûts directs de consultation des comorbidités chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) en Thaïlande.

Méthodes

Nous avons recueilli des informations sur des patients atteints d’une PR traités en rhumatologie par au moins un traitement de fond ou disease modifying antirheumatic drugs (DMARD), avec les données démographiques, les traitements reçus en rapport avec la PR, le coût, les commandités liées à ces traitements et les coûts médicaux directs, à partir des bases de données provenant de l’hôpital mémorial King Chulalongkorn.

Résultats

Les données provenant de 684 patients atteints d’une PR ont été inclus dans l’analyse. La majorité des patients était traitée par DMARD, alors que 2,5 % seulement recevaient des biothérapies. Les comorbidités ont été rapportées chez 434 patients (63,5 %). La comorbidité la plus fréquente était l’hypertension artérielle (HTA) (51,2 %). L’âge avancé et la présence d’une couverture maladie ont été associés à la présence de comorbidités. Le coût annuel moyen des traitements non liés à la PR chez les patients avec les comorbidités a été 15 fois plus important comparé au coût du traitement propre de la PR (1546 versus 104 $US ; p<0,001) alors que le coût total direct chez les patients avec comorbidités était le double chez les patients sans comorbidité (4118 versus 2045$US ; p<0,001). Les paramètres influençant les coûts directs médicaux étaient les coûts des traitements de la PR, les comorbidités, la couverture sanitaire, l’âge du patient et le type de DMARD.

Conclusions

Les comorbidités étaient plus fréquentes dans notre étude. Cependant, le facteur le plus important chez les patients atteints d’une PR, responsable d’une majoration des coûts était le coût des traitements de la PR et des services, alors que les coûts des comorbidités comptait uniquement pour environ 38 % des coûts totaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Comorbidité, Traitement de fond, Coûts médicaux directs, Perspective sociétale


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 80 - N° 5

P. 467-472 - octobre 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Conseils d’utilisation des traitements anti-TNF et recommandations nationales de bonne pratique labellisées par la Haute Autorité de santé française
  • Vincent Goëb, Marc Ardizzone, Laurent Arnaud, Jérôme Avouac, Athan Baillet, Alexandre Belot, Béatrice Bouvard, Pascal Coquerelle, Sabrina Dadoun, Alain Diguet, David Launay, Danielle Lebouc, Pierre Loulergue, Sophie Mahy, Pascal Mestat, Gaël Mouterde, Benjamin Terrier, Coralie Varoquier, Mathieu Verdet, Xavier Puéchal, Jean Sibilia, le Club rhumatismes et inflammations (CRI)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Utilité de l’analyse de l’interligne articulaire assistée par ordinateur dans l’évaluation de la polyarthrite rhumatoïde
  • Alexander Pfeil, Diane M. Renz, Franz Kainberger, Andreas Hansch, Gabriele Lehmann, Ansgar Malich, Gunter Wolf, Joachim Böttcher

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.