Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Imagerie diagnostique des abords d'hémodialyse - 30/10/13

[32-218-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(13)43556-0 
J.-J. Godier , P. Raynaud
 Service d'imagerie médicale, Clinique Saint-Hilaire, 2, place Saint-Hilaire, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 64
Vídeos 2
Otros 5

Resumen

Le meilleur abord d'hémodialyse chronique est la fistule native distale antébrachiale. En urgence en France, malheureusement, l'entrée en hémodialyse se fait dans 50 % des cas sur un cathéter veineux central, qui est source de complications. Cet abord distal doit être réalisé le plus souvent possible, même si l'on s'expose à des thromboses précoces ou à des retards de maturation qui peuvent être traités, le plus souvent, par voie endovasculaire. La sensibilisation et l'éducation des patients, de leurs familles, mais aussi des équipes soignantes, sont primordiales pour faire accepter les risques d'échec de création et comprendre les bénéfices d'un abord aussi distal, plus difficile à réaliser techniquement. Une imagerie apparaît souvent indispensable, après l'examen clinique et selon les antécédents, pour réaliser une cartographie vasculaire artérielle et veineuse préopératoire afin d'optimiser la création de l'abord natif. Le versant artériel du membre supérieur ainsi que le versant veineux antébrachial et brachial sont explorés par échodoppler. L'exploration des troncs veineux centraux échappe à l'échodoppler et, lorsqu'elle est indiquée, elle est du ressort de la phlébographie. Cet examen est le seul qui permet une étude complète du réseau veineux du poignet aux cavités cardiaques droites. Les abords natifs ont une meilleure longévité et une moindre morbidité que les montages prothétiques auxquels il faut hélas se résoudre quand le réseau veineux natif superficiel est détruit. Les cathéters veineux centraux définitifs tunnelisés sont réservés à des situations extrêmes, lorsque les abords natifs ou les pontages ne sont plus réalisables, ou que l'espérance de vie est très limitée. L'implication et la disponibilité des différentes spécialités amenées à prendre en charge les abords d'hémodialyse permettent d'assurer une meilleure longévité de l'abord. L'échodoppler permet de suivre la bonne maturation de l'abord, de déceler l'origine des retards de maturation, de faciliter les premières ponctions si la veine est profonde et de guider les procédures interventionnelles en cas de retard de maturation ou de dysfonctionnement ultérieur : sténose, thrombose, vol, hyperdébit, etc.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hémodialyse, Abord artérioveineux autologue, Échodoppler, Phlébographie, Fistulographie, Insuffisance rénale chronique terminale, Fistule artérioveineuse


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Embolies artérielles des membres
  • V. Ziza
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie thérapeutique des abords d'hémodialyse
  • J.-J. Godier, P. Raynaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.