Índice Suscribirse

Peer Assessment Rating (PAR) Index dans l'évaluation comparative de modifications temporelles des relations intra- et interarcades en orthodontie - 05/11/13

[23-499-A-15]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(13)61705-4 
P.I. Ngom  : DCD, DSO, HDR
 Faculté de médecine, pharmacie et odontologie, Université Cheikh-Anta-Diop, BP 45282, 12522 Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

La comparaison des relations intra- et interarcades d'un sujet donné, à des moments différents est une démarche courante en orthodontie. Toutefois, l'utilisation de critères cliniques personnels, académiques ou d'indices épidémiologiques n'est pas appropriée pour faire cette évaluation comparative. Le Peer Assessment Rating Index (PAR Index) ou index d'évaluation par pairs a été mis au point spécifiquement pour évaluer les modifications des relations intra- et interarcades attribuables aux traitements orthodontiques. Il comprend cinq composantes : l'alignement des secteurs antérieurs, les relations interarcades des secteurs latéraux dans les trois sens de l'espace, le surplomb, le recouvrement et la coïncidence des milieux interincisifs. L'évaluation des modifications des relations intra- et interarcades avec le PAR Index se fait sur des moulages obtenus à des moments différents chez un même patient. Pour chaque moulage, un score est attribué aux différents traits occlusaux ciblés par le PAR. Les scores sont ensuite additionnés pour donner un « score PAR global ». Un score de 0 correspond à des relations intra- et interarcades parfaites et un score plus élevé indique une malocclusion plus sévère. En permettant de quantifier les modifications occlusales attribuables au traitement, le PAR trouve des applications dans l'audit clinique personnel, celui de services de santé procurant des soins orthodontiques, les essais cliniques randomisés ou non, l'analyse des causes de récidives post-thérapeutiques, etc. Cet indice présente néanmoins des limites liées surtout à ses différentes composantes et à leur pondération. Mais, d'autres critiques lui sont faites concernant l'occultation d'aspects pertinents concernant les résultats thérapeutiques en orthodontie comme les résorptions radiculaires, l'esthétique faciale, les dommages sur le parodonte, etc. En dépit de ces limites, le PAR Index reste aujourd'hui l'outil d'évaluation comparative des modifications temporelles des relations intra- et interarcades le plus utilisé dans la littérature orthodontique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Indices occlusaux, PAR Index, Évaluation comparative, Résultats thérapeutiques, Recherche, Audit


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.