Índice Suscribirse

Alliages précieux en odontologie - 24/01/14

[23-065-P-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(13)56103-3 
G. Gregoire  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M.-A. Bayle : Assistante hospitalo-universitaire, J.-J. Guyonnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Faculté de chirurgie dentaire, 3, chemin des Maraîchers, 31062 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Avec l'arrivée du troisième millénaire, si la prépondérance de la demande esthétique des patients oriente très lentement notre exercice vers des matériaux non métalliques, les matériaux esthétiques ne peuvent pas répondre à toutes les situations cliniques. Il existe de nombreuses classifications des matériaux métalliques, spécifiques ou non des alliages précieux, qui peuvent être basées sur des critères de composition chimique, de propriétés mécaniques ou encore de propriétés spécifiques comme la couleur ou l'aptitude à la liaison céramométallique. En France, il est actuellement nécessaire de préciser la catégorie de l'alliage en fonction de la norme NF EN ISO 22674. Les éléments nobles confèrent une forte résistance à la corrosion. L'or contribue à la ductilité (aptitude au brunissage) et à une forte densité (bonne coulabilité), le platine et le palladium élèvent la dureté et l'intervalle de fusion (nécessaire pour envisager une liaison céramométallique). L'argent et le cuivre, qui ont la même structure cristalline que l'or, font partie des éléments majeurs des alliages précieux. Ils améliorent les propriétés mécaniques au détriment des propriétés électrochimiques. À partir de la quantité des constituants principaux, on parle d'alliages base or, base or/platine, base or/palladium, base or/argent/cuivre, base or/argent/palladium ou encore d'alliages « pauvres en or » ou même « sans or ». Les « microadditions » d'autres éléments permettent de modifier spécifiquement les propriétés comme le ruthénium et l'iridium améliorent la dureté, l'indium, le gallium, l'étain et le fer favorisent la formation d'une couche d'oxyde en surface nécessaire à la liaison céramométallique. Les alliages, de par leur mise en œuvre simple et éprouvée et leurs bonnes propriétés mécaniques et physiques, restent des matériaux de référence en matière prothétique. Les avantages des alliages précieux sont nombreux, en particulier au plan de la biocompatibilité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Éléments nobles, Or, Mine du platine, Matériau ductile, Résistance à la corrosion


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Céramiques dentaires : de leurs évolutions aux implications cliniques
  • J.-C. Durand, L. Pourreyron, B. Bennasar, B. Jacquot, M. Fages
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Alliages non précieux (hors titane et ses alliages)
  • S. Beaufils, A.-L. Daltin, P. Millet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.