Índice Suscribirse

Thiopental - 01/01/89

[36-304-A-50]
M. Chauvin : Professeur des Universités, Praticien Hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Ambroise-Paré - 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100  Boulogne  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation

Resumen

Le thiopental a été l'une des premières substances administrées chez l'homme pour l'anesthésie intraveineuse. II demeure l'agent anesthésique de choix dans la plupart des situations cliniques et la substance de référence dans le domaine des anesthésiques intraveineux. Synthétisé entre 1930 et 1935, c'est l'homologue soufré du pentobarbital. Les premiers essais cliniques ont été réalisés par Pratt et coll. [82] à Madison dans le Wisconsin et par Lundy [65] à la Mayo Clinic en 1934 et 1936. L'avènement du thiopental a permis le véritable essor de l'anesthésie intraveineuse. Auparavant, le seul barbiturique d'action courte qui existait était l'hexobarbital : l'anesthésie immédiate qu'il procurait s'expliquait par la forte liposolubilité obtenue par la substitution d'un radical méthyl en N3, mais elle s'associait à de nombreux effets indésirables, en particulier une forte incidence de mouvements anormaux de type excitatoire [30].

Le développement de l'utilisation du thiopental en anesthésie intraveineuse a été néanmoins très lent à se réaliser ; il a été marqué par des accidents graves au cours de son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale [46] : le thiopental a été administré à des blessés lors de la catastrophe de Pearl Harbor en 1941 et a été responsable de complications fatales. Le thiopental ayant été administré rapidement et à de fortes doses, à des blessés très hypovolémiques et sans enrichissement des gaz en oxygène, les conséquences ont alors été dramatiques avec collapsus et asphyxie. II s'agissait d'une mauvaise utilisation du médicament dont les limites réelles n'avaient pas été précisées dans les premières publications de Pratt [82] et Lundy [65]. D'autres équipes ont mieux utilisé le thiopental en préconisant, en particulier, l'administration lente de doses faibles chez les sujets fragiles. Un éditorial de 1943 dans Anesthesiology [1] a fait la synthèse de ces différentes publications et insistait sur les caractéristiques intéressantes du thiopental comme agent anesthésique intraveineux : la constance et la rapidité de l'induction, l'absence d'excitation clinique.

Esquema



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.