Suscribirse

La prothèse totale de coude est-elle indiquée dans le traitement des séquelles traumatiques ? Analyse de 19 cas de prothèse Coonrad-Morrey® au recul moyen de 5,2 ans - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.12.001 
P.Y. Barthel a, , P. Mansat c, F. Sirveaux b, F. Dap a, D. Molé b, G. Dautel a
a Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur, centre chirurgical Emile-Gallé, CHU Nancy, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre chirurgical Emile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Les séquelles traumatiques au niveau du coude posent un problème de prise en charge, compte tenu des déformations osseuses, des modifications du rapport articulaire et de la perte du capital osseux.

Patients et méthodes

La prothèse totale est une option thérapeutique lorsque l’interligne articulaire est détruit. Dix-neuf patients ont bénéficié d’une prothèse de coude à charnière Coonrad-Morrey®, 12 fois dans le cadre d’une arthrose post-traumatique (groupe 1) et 7 pour pseudarthrose de l’humérus distal (groupe 2). L’âge moyen au moment de l’intervention était de 60ans (56ans pour le groupe 1 et 67ans pour le groupe 2). Le délai moyen entre traumatisme initial et chirurgie prothétique variait de 16ans (groupe 1) à 22 mois (groupe 2).

Résultats

Au recul moyen de 5,5ans (24–156 mois) pour le groupe 1, le score au Quick-DASH était de 34 points, avec un résultat jugé bon et excellent dans 75 % d’après le MEPS. Un liseré radiographique évolutif était noté dans 33 %, et une usure modérée des paliers en polyéthylène dans 17 %. Il existait 7 complications (58 %) nécessitant une reprise dans 3 cas (25 %). Dans le groupe 2, au recul moyen de 4,6ans (24–108 mois), le score au Quick-DASH était de 39 points, avec un résultat bon et excellent obtenu dans 86 % d’après le MEPS. Un liseré était noté dans 28 %, et une usure modérée des paliers dans 14 %. Il existait 2 complications (28 %) nécessitant une reprise dans 1 cas (14 %).

Conclusion

Dans les séquelles traumatiques, les prothèses totales de coude à charnière permettent de récupérer un arc de mobilité fonctionnel avec un coude stable et indolore. L’âge au moment de la chirurgie est un facteur de risque accru de complications. L’indication prothétique chez les patients de moins de 60ans doit être mûrement réfléchi et mise en balance avec les alternatives thérapeutiques.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Prothèse-traumatique, Arthrose, Pseudarthrose


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 100 - N° 1

P. 97-102 - février 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Observe-t-on une modification de la densité osseuse du tubercule majeur après 70 ans ?
  • P. Clavert, J. Bouchaïb, C. Sommaire, P.-H. Flurin, P. Hardy, la SFA d
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Qualité de vie à long terme après vertébrectomie en bloc. À propos de 25 patients suivis à 9 ans
  • C. Mazel, P. Owona, A. Cogan, L. Balabaud, D. Grunenwald

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.