Índice Suscribirse

Protéine tau et peptides amyloïdes - 05/02/14

[90-10-0787-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(13)59083-2 
S. Lehmann a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Gabelle b, C. Delaby b : Maître de conférences, ancienne assistante hospitalo-universitaire
a Université Montpellier 1, CHRU de Montpellier, Hôpital Saint-Éloi, Inserm U1040, Institut de recherches en biothérapie (IRB) biochimie-protéomique clinique, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Université Montpellier 1, CHU de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La protéine tau et les peptides amyloïdes (Aβ) sont des molécules souvent abordées de concert, car ils sont les composants principaux de lésions neuropathologiques bien définies et souvent retrouvées ensemble : les dégénérescences neurofibrillaires, d'une part, et les plaques amyloïdes, d'autre part. Ces lésions sont principalement associées à des maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, démences frontotemporales), elles-mêmes caractérisées par une atteinte progressive et évolutive du système nerveux aboutissant à la mort des neurones dans les régions concernées par la dégénérescence. Les peptides Aβ sont issus du clivage de la protéine transmembranaire précurseur de la protéine amyloïde (APP) jouant un rôle trophique neuronal. Ces peptides, générés par un métabolisme complexe, peuvent s'accumuler pathologiquement et s'agréger dans le parenchyme cérébral. La protéine tau, qui participe à la stabilité des microtubules, présente de nombreux sites de phosphorylation pouvant s'accumuler sous forme hyperphosphorylée dans les pathologies que l'on nomme alors « tauopathies ». L'étude de ces deux molécules, protéine tau et peptide Aβ, tant du point de vue physiologique (métabolisme, fonction) que pathologique (production, agrégation, conséquences moléculaires), est d'une importance capitale, en particulier pour la maladie d'Alzheimer, qui est la démence la plus courante et qui constitue un problème majeur de santé publique. Il est par ailleurs remarquable que ces molécules aient leurs concentrations relatives modifiées dans le liquide céphalorachidien de patients atteints de maladie d'Alzheimer et dans plusieurs autres pathologies neurologiques. Cela a ouvert la voie à l'utilisation de leur dosage comme une contribution significative au diagnostic précoce et de confirmation de la maladie d'Alzheimer et des pathologies apparentées. Cet aspect est particulièrement important en regard de la nécessité de mettre en place une prise en charge et une stratégie thérapeutique adaptées pour les patients. Beaucoup reste encore à faire pour comprendre la physiopathologie de ces deux types de molécules mais les recherches les concernant sont au cœur des nouveaux moyens thérapeutiques et diagnostiques ciblant les affections neurodégénératives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Affections neurodégénératives, Biomarqueurs, Protéine tau, Peptides β-amyloïdes


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Protéine 14-3-3 : place de sa détection dans le diagnostic des maladies à prion humaines
  • K. Peoc'h, S. Lehmann
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Protéines totales
  • L. Estepa

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.