Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Consultation préanesthésique - 01/01/01

[36-375-A-05]
Jean-Pierre Haberer : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France
fr

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La consultation préanesthésique, effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur plusieurs jours avant une intervention programmée, est obligatoire. Un questionnaire rempli par le patient avant la consultation est utile.

Les principaux objectifs de la consultation d'anesthésie sont le recueil des antécédents, l'examen clinique du patient, le choix des examens complémentaires et l'information du patient, notamment en ce qui concerne la technique d'anesthésie. La plupart des traitements médicamenteux sont poursuivis jusqu'à la veille ou le matin de l'intervention. Ceci est surtout important pour les médicaments à visée cardiovasculaire dont l'arrêt brutal peut décompenser la maladie traitée. Les médicaments interférant avec l'hémostase (antiagrégants plaquettaires et antivitamine K) seront arrêtés ou remplacés par l'héparine en fonction de leur indication et du type d'intervention. Les données de la consultation sont consignées dans un dossier d'anesthésie qui est intégré au dossier médical du patient.

La consultation d'anesthésie apprécie l'anxiété et les craintes du patient. L'anxiété est calmée par l'attitude empathique du médecin anesthésiste, par l'information et la prescription d'une prémédication.

L'information, écrite et orale, doit porter sur la technique anesthésique, surtout en cas d'anesthésie locorégionale, sur les incidents et les accidents, sur la transfusion et le traitement de la douleur postopératoire. La satisfaction du patient est très difficile à mesurer et dépend autant de la qualité des actes techniques que de facteurs organisationnels et d'environnement.

La prescription des examens complémentaires n'est pas systématique, mais elle tient compte de l'âge du patient, de son état clinique et de la nature de l'intervention.

Lors de la consultation, les consignes préopératoires concernant la prise des médicaments, le jeûne préopératoire et les modalités de l'anesthésie ambulatoire sont données au patient.

La classification du patient selon l'American Society of Anesthesiologists (classe ASA) fait partie de l'évaluation du risque anesthésique.



"Palabras clave" : anxiété préopératoire, classification ASA, consultation d'anesthésie, examens complémentaires préopératoires, examen préopératoire, information du patient

Esquema

fr

© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.