Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Éthique et fin de vie en médecine d'urgence - 19/03/14

[24-410-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(14)67060-7 
P. Le Conte
 Pôle urgence, CHU de Nantes, Hôtel Dieu, 44093 Nantes cedex 01, France 

Resumen

Les principes éthiques applicables en médecine d'urgence incluent l'autonomie, la bienfaisance, la non-malveillance, la proportionnalité et la justice distributive. Les décès aux urgences représentent globalement 0,3 % des passages et leur nombre ne fait qu'augmenter. Une étude prospective multicentrique étudiant les décès aux urgences, incluant 2420 patients décédés a été réalisée et a montré que ces patients étaient âgés, polypathologiques, avec une autonomie limitée. Une décision de limitation du niveau de soins précédait 78 % des décès. La méthodologie nécessaire à la mise en œuvre d'une décision de limitation du niveau de soins est décrite de façon détaillée avec les définitions essentielles, les intervenants en cas de patient compétent et de patient incompétent, l'argumentation nécessaire, la prise de décision, la notification dans le dossier, l'application de la décision de limitation ou d'arrêt des thérapeutiques ainsi que l'accompagnement du patient et de ses proches. Les soins palliatifs font partie intégrante de la prise en charge des fins de vie, y compris aux urgences. Une étude portant spécifiquement sur l'administration de soins palliatifs aux urgences est décrite. Globalement, seuls 58 % des patients décédant aux urgences avaient bénéficié de tels soins. En analyse multivariée, les patients en bénéficiant avaient un délai entre l'admission et le décès supérieur à neuf heures et étaient hospitalisés à l'unité d'hospitalisation de courte durée. En conclusion, les décès aux urgences sont de plus en plus fréquents et il appartient à l'ensemble du personnel médical et paramédical de s'y préparer pour délivrer des soins de qualité à ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Éthique, Fin de vie, Soins palliatifs


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sécurité des soins en médecine d'urgence
  • P. Leveau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épaule douloureuse non traumatique
  • S. Rouaghe, O. Fain

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.