Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Coronarographie - 21/03/14

[32-005-C-35]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(14)67309-8 
F. Philippe
 Département de pathologie cardiaque, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La coronarographie est l'angiographie invasive des coronaires. La formation et l'exercice de l'acte sont étroitement réglementés et surveillés par les autorités de santé et les sociétés savantes. Son indication relève exclusivement du cardiologue. Le rapport bénéfice-risque de l'examen est évalué individuellement et doit être jugé favorable. Des recommandations précisent les indications reconnues. L'information du patient est une étape capitale et obligatoire. Après présentation des avantages et inconvénients de l'examen, le consentement éclairé doit être recueilli et archivé dans le dossier. La technique du cathétérisme cardiaque s'est améliorée ces dernières années avec le développement de la voie radiale. La radiologie numérique permet, en quelques incidences-clés, l'acquisition d'une imagerie de haute qualité et donne accès à une définition très précise de l'anatomie coronaire. La maladie coronaire athéroscléreuse doit être décrite en fonction du nombre de vaisseaux atteints et selon la sévérité et la complexité des lésions. On peut alors calculer un score permettant d'identifier au mieux les indications préférentielles de l'angioplastie et de la chirurgie. Les complications de l'examen sont rares. Le recours à la voie radiale a permis de réduire considérablement les complications vasculaires. La mortalité de l'examen est très faible (inférieur à 1/1000) et concerne presque exclusivement des situations cliniques gravissimes. Le compte-rendu est un document à valeur médicolégale qui engage la responsabilité du médecin. Il doit mentionner les éventuelles complications et les traitements appliqués. Toute situation anatomique complexe nécessite une discussion médicochirurgicale afin de proposer au patient la meilleure thérapeutique possible. Une revascularisation n'est pas toujours nécessaire et ne saurait constituer la seule option. Les progrès accomplis placent désormais le traitement médical médicamenteux comme la pierre angulaire de la prise en charge, suffisamment fiable et sûre en première ligne dans un certain nombre de situations cliniques stables, réservant la revascularisation aux situations instables et/ou aux malades à plus haut risque ischémique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Coronarographie, Voie radiale, Consentement éclairé, Score SYNTAX


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cathétérisme cardiaque, angiocardiographie et coronarographie. Technique et résultats
  • G. Gibault-Genty, J.-L. Georges
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie non invasive des artères coronaires
  • K. Warin-Fresse, M. Caza, J.-M. Serfaty, P. Guérin, D. Crochet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.