Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Intubation : techniques, indications, matériel, complications - 04/04/14

[20-758-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(13)58480-7 
J.-M. Thomassin a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, T. Radulesco b : DES en ORL, C. Courtinat c : Anesthésiste-réanimateur
a Pôle cervico-facial, Groupe hospitalier de La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 
b Chirurgie cervico-faciale, Groupe hospitalier de La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 
c SAR1, Groupe hospitalier de La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 12
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'intubation trachéale est un geste d'anesthésie ou de réanimation, fréquemment utilisé en médecine d'urgence, qui consiste à placer dans la trachée à travers l'orifice glottique une sonde dont l'extrémité supérieure émerge par la bouche (intubation orotrachéale) ou la narine (intubation nasotrachéale). Elle assure la liberté et l'étanchéité des voies aériennes et permet la ventilation mécanique. L'intubation est un geste technique effectué selon un protocole bien défini. Elle est réalisée facilement la plupart du temps, mais l'éventualité d'une intubation difficile doit toujours être recherchée en utilisant certains critères prédictifs. En cas d'intubation impossible avec la technique de référence par laryngoscopie, des techniques alternatives existent. Le matériel nécessaire à toute intubation comporte une source d'oxygène et de quoi l'administrer (insufflateur, masque facial), un laryngoscope, des sondes d'intubation de différents diamètres, une seringue de 10 ou 20 ml pour gonfler le ballonnet de la sonde (il est recommandé d'utiliser un manomètre pour vérifier la pression à l'intérieur du ballonnet), un stéthoscope pour vérifier le bon positionnement de la sonde et un capnographe pour confirmer la position de la sonde. Un des facteurs déterminants de l'intubation trachéale est la nature de la sédation utilisée. Une intubation est difficile si elle nécessite plus de deux laryngoscopies et/ou la mise en place d'une technique alternative après optimisation de la position avec ou sans manipulations laryngées. L'intubation difficile prévisible peut être effectuée avec différents matériels, différentes drogues et différentes techniques. Le contexte dans lequel a lieu l'intubation joue un rôle également dans la technique à utiliser. Le choix des dispositifs doit tenir compte des algorithmes de l'équipe d'anesthésie et doit permettre de faire face à toutes les situations. L'élaboration d'algorithmes s'inscrit dans une démarche de maîtrise du risque. L'élaboration d'une stratégie de prise en charge permet d'anticiper une situation critique. Cette stratégie est centrée sur le maintien de l'oxygénation du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Sonde d'intubation, Laryngoscope, Airtraq®, Fibroscopie


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Trachée : anatomie, physiologie, endoscopie et imagerie
  • M. Hitier, M. Loäec, V. Patron, E. Edy, S. Moreau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sténoses trachéales de l'adulte
  • C.A. Righini, G. Ferretti, C. Pison, E. Reyt

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.