Suscribirse

Persistance du traitement et évolution du risque de fracture, de maux de dos, et de qualité de vie chez les patients traités par du tériparatide en pratique clinique de routine en France : résultats de l’étude observationnelle européenne Forsteo - 10/04/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.01.014 
Gerald Rajzbaum a, , Franck Grados b, David Evans c, Soyi Liu-Leage c, Helmut Petto d, Béatrice Augendre-Ferrante c
a Service de rhumatologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Service de rhumatologie, CHU d’Amiens, 80054 Amiens, France 
c Lilly France, 92521 Neuilly-sur-Seine, France 
d Centre de recherche Lilly, Vienne, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

L’étude observationnelle européenne Forsteo a évalué l’incidence des fractures, des maux de dos, de la qualité de vie (QV) et de la persistance du traitement chez les femmes post-ménopausées traitées par du tériparatide en routine dans 8 pays européens. Nous présentons les résultats pour la France, où les critères de remboursement du tériparatide par l’assurance maladie sont réservés aux femmes ayant une maladie sévère et avec traitement limité à 18mois.

Méthodes

Un échantillon représentatif de femmes débutant un traitement par du tériparatide en France a été suivi en routine pendant 36mois. Nous avons pris en compte les caractéristiques des patientes à l’inclusion, la prise en continu de tériparatide (Kaplan-Meier analyse), l’incidence des fractures, des maux de dos, et la qualité de vie (EQ-5D) à l’inclusion, puis après 18 et 36mois de suivi (dernière observation reportée).

Résultats

Cent seize rhumatologues ont inclus 309 patients, dont 290 (93,9 %) ont eu au moins une visite de suivi. L’âge moyen des femmes (écart-type) était de 74,5 (7,4) ans et 296 (95,8 %) avaient eu au moins 2 fractures vertébrales avant traitement par tériparatide. L’incidence des fractures cliniques, principalement vertébrales, diminuait 6mois environ après le début du traitement par tériparatide, et duraient jusqu’à 36mois (p=0,013). La plupart des patients étaient traités par antirésorptifs. Les maux de dos et les mesures EQ-5D étaient améliorés de façon significative à 18 et 36mois (p<0,0001) dans les analyses de DOR, mais pas l’échelle visuelle EQ-5D après ajustement de la covariable dans le modèle RMMR. La durée médiane de traitement était de 17,4mois.

Conclusion

Les femmes françaises débutant un traitement par tériparatide en routine avaient une ostéoporose sévère et il existait une bonne observance du traitement, en accord avec les critères de remboursement de l’assurance en France. L’amélioration du risque de fracture et des maux de dos commençait peu après le traitement et était maintenue après 36mois de suivi.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Tériparatide, Ostéoporose, Maux de dos, Fractures, Qualité de vie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 81 - N° 2

P. 170-176 - mars 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Validité et le rôle du vertebral fracture assessment dans la détection des fractures vertébrales prévalentes chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Joo-Hyun Lee, Soo-Kyung Cho, Minkyung Han, Seunghun Lee, Ji Young Kim, Jeong Ah Ryu, Yun Young Choi, Sang-Cheol Bae, Yoon-Kyoung Sung
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nouvelle mutation du gène COL2A1 dans une famille chinoise présentant une dysplasie spondyloépiphysaire congénitale
  • Shiyin Li, Hao Zhou, Haitao Qin, Hong Guo, Yun Bai

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.