Índice Suscribirse

Anesthésie et réanimation du diabétique - 01/01/96

[36-650-A-10]
Dominique Grimaud : Professeur des Universités, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation, chef de service
Département d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire de Nice, hôpital Saint-Roch, BP 319, 06006  Nice cedex 2 France
Carole Ichai : Praticien hospitalier en anesthésie-réanimation
Marc Raucoules : Professeur des Universités, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation
Jacques Levraut : Praticien hospitalier en anesthésie-réanimation
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le diabète est une affection métabolique fréquente, qui touche entre 2 et 5 % de la population, et qui reste près d'une fois sur deux méconnue et non traitée. L'enquête Inserm sur les complications de l'anesthésie [64] confirme la fréquence des antécédents de diabète chez les opérés, qui s'établit à 2,03 %, se répartissant en 0,57 % de diabètes insulinodépendants et 1,46 % de diabètes non insulinodépendants, soit près des trois quarts.

L'anesthésie et le contrôle glycémique peropératoire du diabétique sont donc des préoccupations fréquentes de l'anesthésiste, d'autant que la pathologie chirurgicale en relation avec le diabète, tant d'origine infectieuse que dégénérative, accroît la probabilité d'intervention chez le diabétique par rapport à l'ensemble de la population. On estime qu'un diabétique sur deux bénéficiera de la chirurgie à un moment donné de sa vie. Le bilan préopératoire est capital chez ces patients, en raison de la fréquence et de la diversité des complications dégénératives liées à l'hyperglycémie. L'acte chirurgical lui-même entraîne une réaction neuroendocrinienne et, par voie de conséquence, une réaction métabolique non spécifique, rencontrée à des variantes près, dans toutes les situations d'agression. L'équilibre glycémique périopératoire se trouve sous la dépendance de cette réaction endocrinienne et peut être un véritable marqueur de son intensité. Chez le sujet diabétique, cette réaction métabolique est accrue par rapport au sujet sain. Le contrôle de l'hyperglycémie en périopératoire par un protocole d'insulinothérapie adapté est donc essentiel afin d'en éviter les complications.

La réanimation du diabétique, qu'elle se situe en période pré- ou postopératoire ou dans un contexte " médical ", ne concerne pratiquement plus aujourd'hui que deux grandes situations bien individualisées : la cétoacidose et l'hyperosmolarité. En effet, l'hypoglycémie est tombée dans le domaine de la médecine d'urgence et l'acidose lactique, depuis le retrait de la phenformine et l'emploi très réglementé de la metformine, est devenue exceptionnelle dans ce contexte.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.