Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

L’infection à Pasteurella multocida : une étiologie rare d’abcès pulmonaire chez l’homme - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART152 

V Hofman [1],

O Oreggiani [2],

S Lassalle [1],

N Venissac [3],

J Mouroux [3],

P Hofman [1]

Ver las filiaciones

Resumen

Pasteurella multocida est une bactérie Gram négatif, saprophyte des voies aériennes et digestives des chats et des chiens. La transmission chez l’homme se fait par une morsure, une griffure, un simple léchage d’une lésion cutanée préexistante, ou par voie aérienne (inhalation de particules aéroportées ou aspirations de sécrétions colonisées). Des formes systémiques sans effraction cutanée traumatique sont possibles. P. multocida est un opportuniste pouvant entraîner le décès chez le patient immunodéprimé. Les infections pulmonaires sont la deuxième localisation des pasteurelloses après les infections cutanées ou articulaires. Il peut s’agir essentiellement de bronchites (60 % des cas), de pleurésies purulentes (20 % des cas) et plus exceptionnellement d’abcès (2 %). Ces derniers sont soit solitaires, soit multiples disséminés dans les deux champs pulmonaires. Plus rarement il peut s’agir de méningoencéphalite, de péritonites ou d’infection génitale. L’amoxicilline est le traitement de choix, mais ces infections peuvent être rapidement fatales en l’absence de thérapeutique adaptée. Nous rapportons l’observation d’un patient de 42 ans, tabagique, présentant des opacités bilatérales pulmonaires dont l’une de 4 cm de grand axe dans le lobe gauche, associées à des adénopathies médiastinales. Ce patient vit au contact de plusieurs animaux domestiques (chiens et chats). Une résection atypique du nodule du lobe supérieur gauche est réalisé. L’examen histologique montre des foyers abcédés associant des centres nécrotiques riches en polynucléaires neutrophiles bordés par des cellules macrophagiques épithélioïdes. De rares bactéries Gram négatif sont observées sur les colorations de Brown Brenn et de Brown Hoops, au sein des foyers de nécrose. L’évolution est favorable sous antibiothérapie (amoxicilline). L’examen direct d’un fragment adressé au laboratoire de bactériologie est négatif. L’identification de P. multocida est réalisée à partir des cultures. L’infection à P. multocida doit être suspectée devant des lésions granulomateuses pulmonaires associant une inflammation purulente et des macrophages épithélioïdes. Les colorations de Gram modifié sont utiles pour la mise en évidence de ces bactéries Gram négatif.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 24 - N° HS1

P. 152 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Histiocytose langerhansienne pulmonaire et pseudo obstruction intestinale chronique (POIC) : une association non fortuite ?
  • S Lassalle, V Hofman, C Butori, C Venissa, J Mouroux, X Hebuterne, P Hofman
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Métastase pulmonaire d’un carcinome myoépithélial de haut grade de la glande parotide : intérêt de l’étude immunohistochimique
  • V Hofman, S Lasalle, F Leo, C Butori, JM Coindre, J Mouroux, P HOFMAN

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.