Índice Suscribirse

Métabolisme énergétique et protéique de l'opéré et du traumatisé - 01/01/98

[36-880-A-10]
Nicolas Bruder : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Jean-Claude Dumont : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385  Marseille cedex 05 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation

Resumen

Le stress provoque des modifications du métabolisme énergétique et protéique. Le métabolisme énergétique est augmenté. La source de l'énergie est assurée par une lipolyse accrue. La glycémie augmente mais le glucose est mal utilisé du fait d'un état de résistance à l'insuline. Le métabolisme protéique est caractérisé par une protéolyse intense. La voie de la néoglucogenèse est stimulée et, à l'inverse du jeûne, non freinée par l'apport de glucose. Ceci entraîne une fonte musculaire souvent importante et obligatoire au cours des états d'agression sévères. Ces modifications métaboliques sont induites par des modifications des sécrétions hormonales. Le taux d'insuline reste bas comparé à la valeur de la glycémie alors que les concentrations sanguines de cortisol, de catécholamines, d'hormone de croissance et de glucagon augmentent. Le taux des cytokines pro-inflammatoires s'élève également et celles-ci jouent un rôle dans les modifications du métabolisme protéique. L'anesthésie et l'analgésie postopératoire modulent la réponse métabolique à l'agression. Elles permettent de limiter l'augmentation du métabolisme énergétique et dans une moindre mesure du turnover protéique. En pratique clinique, la mesure du métabolisme protéique est difficile et se limite le plus souvent à la mesure de l'excrétion azotée urinaire. La calorimétrie indirecte permet de mesurer de manière précise, continue et non invasive la dépense énergétique des patients. Cette mesure permet de déterminer les stratégies en anesthésie ou en réanimation qui limitent le stress métabolique des patients. Elle permet également de déterminer le niveau de l'apport calorique chez les patients de réanimation.

Esquema



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.