Índice Suscribirse

Psychoéducation dans la schizophrénie - 22/05/14

[37-291-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(14)58374-5 
F. Petitjean a,  : Psychiatre, M.C. Bralet b, c : Psychiatre, Y. Hodé d : Psychiatre, V. Tramier a : Pharmacien
a CHS, 03360 Ainay-le-Château, France 
b Unité Crisalid, CHI, 2, rue des Finets, 60600 Clermont, France 
c Unité Inserm U669, université Paris 5, France 
d CHS, 27, rue du 4e Spahis-Marocains, 68250 Rouffach, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La psychoéducation a été définie comme une intervention didactique et thérapeutique systématique qui vise à informer les patients et leurs familles sur les différents aspects du trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face. Dans le domaine de la schizophrénie, ce sont Anderson et al. qui ont, en 1980, utilisé pour la première fois le terme de psychoéducatif. En France, le terme d'éducation thérapeutique tend à s'imposer. Il a en effet été retenu par la Haute autorité de santé. La définition commune standardisée utilisée en santé publique au sein de l'Union européenne est celle d'un processus continu d'apprentissage intégré à la démarche de soins, comprenant des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage, et d'aide psychologique et sociale. Elle est destinée à aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement. Différents décrets et arrêtés fixent les modalités d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient par l'Agence régionale de santé et les compétences requises pour les dispenser. Le terme de psychoéducation qui reste utilisé dans la littérature internationale est cependant retenu dans l'intitulé de ce travail. La psychoéducation dans les psychoses chroniques doit être abordée comme dans les autres pathologies chroniques : nécessité de connaissances pour prendre en charge sa santé de façon autonome, difficultés d'acceptation des troubles et observance du traitement. Cependant, les particularités cognitives et émotionnelles de ces pathologies, la stigmatisation dont elles font l'objet, sont des éléments à prendre en compte pour assurer l'acceptation et l'intégration des informations. La psychoéducation des familles a démontré dans plusieurs études son efficacité en termes de prévention des rechutes dans la schizophrénie. Elle devrait aujourd'hui être systématiquement proposée à l'entourage familial de tous les patients souffrant de schizophrénie, l'efficacité de cette intervention étant d'une amplitude comparable à l'efficacité des traitements médicamenteux. Les obstacles à la diffusion de cette pratique se lèvent progressivement mais encore trop lentement, entraînant une perte de chances pour les malades. Le développement de programmes d'éducation thérapeutique centrés sur les patients est encouragé par la reconnaissance officielle dont cette démarche fait l'objet par la Haute autorité de santé, mais reste limité à quelques centres. Les études menées à partir des expériences de différentes équipes en France soulignent pourtant l'intérêt thérapeutique majeur de cette approche dans le parcours de soins des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Psychoéducation, Éducation thérapeutique, Schizophrénie


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Self minimal et schizophrénie
  • B. Martin, A. Giersch, M. Cermolacce, F. Berna, J. Dubreucq, N. Franck
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Approche transdiagnostique des troubles psychiatriques résistants et complexes
  • A. Amad, M. Horn, M. Magnat, T. Fovet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.