Índice Suscribirse

Exercice de la chirurgie dentaire en milieu pénitentiaire - 02/06/14

[23-844-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(14)58584-3 
A. Bécart-Robert  : Responsable du service UCSA soins dentaires
 Institut de médecine légale, CHRU de Lille, rue Verhaeghe, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

L'exercice de la chirurgie dentaire en milieu carcéral est encadré par la loi du 18 janvier 1994 et ses décrets d'application. La prise en charge concerne une population constituée pour partie de sujets toxicomanes ou issus de la précarité, dont l'état de santé buccodentaire est fortement dégradé. Les pathologies observées ne présentent aucune spécificité, si ce n'est leur fréquence et leur caractère généralisé. La pratique, dans les établissements pour prévenus relève principalement de la prise en charge de l'urgence ; les prises en charge thérapeutiques exhaustives s'effectuant plutôt dans les établissements pour peine où la durée d'incarcération est sensiblement plus longue. L'exercice de la chirurgie dentaire en milieu carcéral est soumis, comme dans toute autre forme d'exercice dentaire, au respect des droits des patients, tels qu'ils sont établis par la loi du 4 mars 2002. De même les référentiels, en matière de sécurité sanitaire, de constitution de dossier ou de radioprotection des patients s'imposent aux praticiens. Mais, dans cet environnement très particulier, l'accès aux soins, le respect de la confidentialité et la relation entre praticien et patient prennent une dimension très spécifique de par l'ingérence du tiers pénitentiaire dans la relation de soin. Le développement de formations universitaires visant spécifiquement cet exercice, les congrès organisés par les professionnels de santé intervenant dans les établissements pénitentiaires ont favorisé l'harmonisation des pratiques et l'émergence de cette nouvelle forme d'exercice. La pratique de la chirurgie dentaire en milieu pénitentiaire nécessite, de la part du praticien, une excellente connaissance du cadre législatif et des recommandations en vigueur, un sens de l'éthique développé et des qualités d'adaptation afin de parvenir à concilier l'accès aux soins buccodentaires indispensable à cette population et les contraintes sécuritaires inhérentes à l'organisation pénitentiaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Dent, Prison, Toxicomanie, Précarité, Éthique


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Le chirurgien-dentiste des armées. Missions et rôles
  • B. Fenistein, A. Benmansour, B. Tavernier, B. Peniguel, P. Loiseleux, V. Vetter, S. Dejean de la Batie, F. Hardy, M. Gunepin, B. Voisin, P. Zimmermann, P. Kahl
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nomenclature générale des actes professionnels et Convention nationale
  • M. Sabek

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.