Suscribirse

A-10: Complications infectieuses des lymphomes liés au VIH pris en charge par une association rituximab-polychimiothérapie - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70093-9 
M.-A. Laffont 1, A. Sommet 1, M. Alvarez 1, M. Bruyand 2, J. Bonnet 2, B. Marchou 1, P. Delobel 1
1 CHU Toulouse, France 
2 CHU Bordeaux, France 

Resumen

Introduction – objectifs

Les lymphomes associés au VIH sont la première cause de décès par cancer. Les stratégies thérapeutiques sont encore débattues, notamment concernant l’emploi du rituximab. La question centrale est le rapport bénéfice de la dose-intensité et risque infectieux. Nous avons étudié la différence de risque infectieux entre des patients VIH+ et des patients séronégatifs soumis à un protocole Rituximab-Polychimiothérapie dans le cadre d’un lymphome B de haut grade.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, multicentrique comparant les risques infectieux de 54 patients VIH+, pris en charge par rituximab-polychimiothérapie, à 54 patients séronégatifs. Les patients ont été appariés sur l’âge, l’anatomopathologie, l’index pronostic, et l’intensité de la chimiothérapie.

Résultats

Nous n’avons pas mis en évidence de différence concernant le nombre médian d’infections au cours des chimiothérapies (1,5 chez les VIH+ vs 1, p=0,4266). Ni dans le nombre médian de neutropénies fébriles (1 chez les VIH+ vs 1, p=0,5668). Il existait plus d’infections fungiques chez les sujets VIH+; plus d’infections sévères ; sans différence sur la mortalité. L’hypogammaglobulinémie inférieure à 5gr/L était statistiquement associée à un plus grand nombre médian d’infections, de neutropénies fébriles, plus d’infections bactériennes. Le pronostic de ces lymphomes était statistiquement moins bon chez les patients VIH+, avec une survie globale à 3 ans de 61,5 % contre 85,1 % (HR [IC 95 %] = 3,25 [1,36–7,74]). En particulier chez les patients VIH+ ayant présenté des complications infectieuses avant la mise en traitement.

Conclusion

Les épisodes infectieux chez les patients VIH+ traités par Rituximab-Polychimiothérapie ne sont globalement pas plus fréquents que chez les séronégatifs mais ont tendance à être plus sévères et plus souvent liés à des infections fongiques. Néanmoins, la mortalité des lymphomes VIH est essentiellement associée à l’évolution hématologique plus qu’au risque infectieux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 44 - N° 6S

P. 21 - juin 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • A-09 : Prévalence et facteurs de risque de troubles du sommeil dans une population de sujets adultes vivant avec le VIH (PVVIH)
  • C. Allavena, T. Guimard, So. Pineau, J.-M. Chennebault, C. Michau, H. Hitoto, E. Billaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • A-11: L’infection par le VIH : facteur de mauvais pronostic après un infarctus du myocarde (IDM) ?
  • T. Doco-Lecompte, D. Carballo, C. Delhumeau-Cartier, S. Carballo, B. Hirschel, O. Clerc, A. Calmy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.