Índice Suscribirse

Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie - 18/08/14

[26-005-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)65776-5 
R. Remondière  : Professeur
 Codirecteur du séminaire avec J.-P. Goubert « La professionnalisation de la santé (xviiie-xxe siècles) », membre fondateur du Groupe de recherche en Histoire sociale et Histoire de la santé, EHESS, Centre de recherches historiques, 190-198, avenue de France, 75244 Paris cedex 13, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Héritée de la médecine grecque et romaine, la kinésithérapie, y compris le massage, tire ses origines d'un ensemble composite de connaissances appartenant aux savoirs populaires, à la physiologie des êtres vivants, ainsi qu'aux pratiques sportives. Le massage, la gymnastique médicale, la balnéothérapie et l'électrothérapie en sont les composantes de base. Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une expérimentation médicale, afin d'apporter des preuves tangibles d'efficacité dans un corpus qui deviendra officiellement la kinésithérapie. Et elle est un ensemble de pratiques orientées vers la restauration des capacités physiologiques déficitaires des individus, dont les médecins ont permis la connaissance. Sa prescription lui aura permis de se faire connaître et re-connaître par le public et son succès s'est trouvé confirmé lors de la première guerre mondiale. Les masseurs médicaux, qui restent silencieux sur leurs pratiques en attente d'officialisation jusqu'à la seconde guerre mondiale, gagnent progressivement en notoriété lorsqu'ils sont confrontés aux gymnastes médicaux et aux professeurs d'éducation physique ; ils défendent leur pratique manuelle à caractère médical qui associe spontanément le mouvement face à ceux qui prônent le développement de l'individu en dehors de toute pathologie. Elle est passée, en l'espace d'une trentaine d'années, de pratique combattue à pratique convoitée. Mais en 1946, elle est restituée officiellement aux masseurs et elle est dorénavant soumise à contrôle médical. En 1946, les masseurs médicaux fusionnent avec les gymnastes médicaux, plus faibles en nombre, chacun souhaitant garder sa spécificité. La nouvelle profession ainsi créée sera celle de masseur-kinésithérapeute, héritière des prérogatives des masseurs. Désormais, la kinésithérapie, qui est ancrée dans le domaine médical, évolue selon les progrès médicaux, et cette profession reste conforme à l'image de la médecine, à laquelle elle voue un attachement indéfectible.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Massage, Gymnastique médicale, Histoire de la kinésithérapie


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.