Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Hémorhéologie clinique. Concepts, mécanismes physiopathologiques, application aux maladies vasculaires - 27/08/14

[19-0070]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(14)64145-5 
M.-R. Boisseau
 Laboratoire de pharmacologie, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 9
Vídeos 1
Otros 6

Resumen

L'hémorhéologie est d'abord une science fondamentale dont l'objet est l'étude du flux sanguin tout au long de l'arbre vasculaire. Ainsi est défini le caractère particulier de l'écoulement du sang total (plasma plus cellules sanguines), de type non newtonien, en ce sens que quand le flux est lent (cisaillements bas) la viscosité est élevée par la présence d'agrégats érythrocytaires, le sang prenant un aspect pseudo-solide, alors que pour un flux rapide (cisaillements élevés) il devient fluide (propriété de thixotropie). Les conditions de l'écoulement, rapide ou lent, varient selon le secteur vasculaire ; particulièrement au niveau de la microcirculation où l'hématocrite s'effondre (effet Fahraeus), les hématies font appel à leur déformabilité pour s'introduire dans les capillaires où elles transmettent l'oxygène et le flux atteint les valeurs les plus basses dans les veinules postcapillaires, secteur de transit des leucocytes et d'échange métabolique. Le flux sanguin conditionne la physiologie de la paroi des vaisseaux, ainsi sang et vaisseaux constituent un organe unique. En effet, la paroi endothéliale, très riche de possibilités sécrétoires, est sensible au cisaillement du flux soit au shear stress, qui active à son niveau des milliers de gènes endothéliaux (notion de mécanobiologie). Emblématiquement, le nitrite d'oxyde (NO) dépend du cisaillement, jouant un rôle primordial dans la régulation vasomotrice. En ce qui concerne les maladies vasculaires, les facteurs hémorhéologiques sont modifiés : viscosité et agrégats augmentés, liés à l'augmentation des protéines inflammatoires, type fibrinogène, ou à l'hémoconcentration, déformabilité des hématies diminuée par le stress oxydatif. Au niveau d'embranchements ou dans les valves veineuses se constituent des vortex où les cellules sanguines adhèrent en excès à la paroi, ce qui est à l'origine des lésions athéromateuses (plaques et sténoses), de la thrombose veineuse et de la maladie veineuse chronique (génération de fibrine dans les vortex). Les traitements hémorhéologiques sont pratiqués au cours des maladies veineuses (compression, médications veinoactives). En revanche, ils sont plus nuancés pour les maladies artérielles, dont les causes sont mieux appréhendées aujourd'hui (chirurgie, prothèses, stents) et du fait du déremboursement des investigations rhéologiques et des médications fluidifiantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hémorhéologie, Viscosité sanguine, Flux sanguin, Cisaillement, Microcirculation, Maladies artérielles, Insuffisance veineuse


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Physiologie de la circulation lymphatique
  • M. Riquet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiopathologie de l'athérosclérose
  • A. Tedgui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.