Suscribirse

Infection à cytomégalovirus chez le patient brûlé grave - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.187 
J. Bordes 1, , S. Hraiech 2, S. Lehingue 2, C. Nguyen 1, E. Dantzer 3, E. Meaudre 4
1 Anesthésie Réanimation, HIA Sainte-Anne, Toulon 
2 Réanimation, Hôpital Nord, Marseille 
3 Service des Brûlés 
4 Réanimation, HIA Sainte-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus ubiquitaire. L’infection à CMV est liée soit à une primo-infection, soit à une réactivation. Celle-ci est provoquée par un « stress » qui va consommer les ressources du système immunitaire (SI) et permettre la réplication virale, ou à un déficit de ce même SI. Chez le patient de réanimation, l’infection à CMV est associée à une augmentation de la durée de séjour en réanimation, de la durée de ventilation mécanique, de la mortalité [1]. Le patient brûlé grave est caractérisé par une immunodépression acquise multifactorielle. Sur des modèles murins, il a été montré que les sujets brûlés étaient susceptibles de présenter une infection à CMV [2]. D’un point de vue clinique, elle reste encore mal documentée chez ces patients. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’incidence de l’infection à CMV chez les patients brûlés graves.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus les patients avec une surface cutanée brûlée (SCB) supérieure à 15 % admis dans le centre de traitement des brûlés de l’HIA Sainte-Anne, Toulon, entre septembre 2008 et septembre 2011. Une sérologie CMV était réalisée à l’admission, puis une détection de la virémie par real time quantitative PCR (RTqPCR) était effectuée une à deux fois par semaine pendant le séjour en réanimation. L’infection à CMV était définie par une RTqPCR positive en cours de séjour. La réactivation du CMV était définie par une RTqPCR positive chez un patient séropositif à l’admission.

Résultats

Au total, 58 patients étaient inclus. L’âge moyen des patients était de 51±21ans. La SCB moyenne était de 31±15 %. La brûlure était d’origine thermique dans 89 % des cas. 36 patients étaient séropositifs pour le CMV à l’admission, 20 séronégatifs (64 % et 36 % respectivement). Une infection à CMV était diagnostiquée chez 22 des patients séropositifs (61 %), et chez un seul des patients séronégatifs (5 %). L’infection à CMV était plus fréquente chez le patient séropositive que séronégatif (p<0,0001). Chez les patients séropositifs, l’infection à CMV était associée à un âge supérieur (p=0,03), à une durée de séjour moyenne prolongée en réanimation (53jours versus 28jours, p=0,02). La SCB n’était pas différente (33 % versus 29 %, p=0,5). Le taux de mortalité en réanimation n’était pas différent entre les patients ayant présenté une infection à CMV et les autres (27 % versus 21 %, p=1).

Discussion

Notre étude montre que l’infection à CMV est plus fréquente chez le patient séropositif pour le CMV à l’admission que chez le patient séronégatif, suggérant que le mécanisme de cette infection est principalement lié à une réactivation plutôt qu’une primo-infection. Chez le patient brûlé séropositif, l’infection à CMV est fréquente, 61 % dans notre cohorte. Cette incidence est supérieure à celle observée dans d’autres groupes de patients de réanimation. En analyse statistique univariée, l’infection à CMV chez ces patients est associée à une durée de séjour en réanimation prolongée. Sur ces données, il n’est pas possible de déterminer si l’infection à CMV est la cause de l’augmentation de durée de séjour, ou bien la conséquence. En revanche, nous n’avons pas observé d’impact sur la mortalité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A112-A113 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la cartographie fongique en transplantation hépatique
  • M. Colnot, L. Khoy-Ear, A. Toussaint, F. Bert, P.-S. Abback, C. Fragnoli, F. Dondero, C. Paugam-Burtz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Écologie bactérienne d’un centre de traitement des brûlés sur 4 ans
  • L. Fayolle-Pivot, A. Blet, S. Tissot, C. Magnin, M. Bertin-Maghit, M.-E. Reverdy, T. Rimmelé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.