Suscribirse

Intérêt de la cartographie fongique en transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.186 
M. Colnot 1, , L. Khoy-Ear 1, 2, A. Toussaint 1, 2, F. Bert 1, 2, P.-S. Abback 1, 2, C. Fragnoli 1, 2, F. Dondero 1, 2, C. Paugam-Burtz 1, 2
1 Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, Beaujon, AP–HP, Clichy 
2 Université Paris VII, René-Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Lors de la transplantation hépatique (TH), la candidose invasive (CI) est associée à une morbi-mortalité postopératoire importante [1]. Les recommandations préconisent une prophylaxie antifongique chez les patients présentant au moins 2 facteurs de risque (FDR) parmi les suivants : retransplantation, créatininémie préopératoire supérieure à 177μmol/L, anastomose bilio-digestive, transfusion massive peropératoire, durée opératoire prolongée et colonisation fongique en périopératoire de TH [2]. Les données sur l’intérêt du dépistage de la colonisation fongique dans ce contexte sont pauvres et anciennes. Ce travail a pour but d’évaluer l’apport de la cartographie fongique chez les patients transplantés hépatiques.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique rétrospective à partir d’une base de données prospective des TH de janvier 2010 à décembre 2013. Les patients ayant bénéficié d’une cartographie fongique sont étudiés. Une cartographie fongique positive est définie par la présence de levures sur au moins 2 sites non contigus, en l’absence de signe d’infection. Le diagnostic de CI est retenu en cas d’infection fongique prouvée : candidémie, péritonite ou infection de liquide d’ascite. L’écologie fongique, la réalisation d’une prophylaxie antifongique, la survenue d’une CI, la mortalité en réanimation et les FDR de CI ont été étudiés en analyse univariée. Les résultats sont exprimés en médiane [intervalles interquartiles], en nombre (pourcentage) et analysés par des tests non paramétriques.

Résultats

Sur 426 TH réalisées entre 2010 et 2013, 68 patients (78 TH) présentant au moins 1 FDR ont eu une cartographie fongique (délai entre TH et réalisation de la cartographie fongique : 3 [1–7,5] jours). La mortalité en réanimation de cette population était de 29 %. 46 cartographies (68 %) sont positives (Fig. 1). Aucun facteur de risque de colonisation fongique n’a pu être mis en évidence. 19 (33 %) patients ont présenté une CI (délai entre TH et survenue de CI : 12,5 [6,75–19,25] jours). La mortalité en réanimation associée à une CI était de 3 patients sur 19 (16 %). Parmi les 14 patients ayant eu une cartographie positive et développé une CI, 13 (93 %) se sont infectés au même germe (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Dans cette population de transplantés hépatiques à haut risque d’infection fongique, recevant une prophylaxie antifongique dans 59 % des cas, les résultats de la cartographie fongique ne semblent pas associés au risque de CI ultérieure. Ceci reste à confirmer sur une population plus importante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A112 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Contribution du 1,3-béta-d-glucane (BDG) dans le diagnostic des candidoses invasives après transplantation hépatique
  • A. Bouhlel, E. Levesque, S. El Anbassi, F. Botterel, G. Dhonneur, J.-C. Merle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infection à cytomégalovirus chez le patient brûlé grave
  • J. Bordes, S. Hraiech, S. Lehingue, C. Nguyen, E. Dantzer, E. Meaudre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.