Suscribirse

Impact de l’introduction de l’échographie pleuro-pulmonaire dans une unité de réanimation sur le nombre de radiographies et scanners thoraciques prescrits - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.215 
A. Cornesse 1, , L. Zieleskiewicz 1, C. Brun 1, E. Hammad 1, C. Vigne 1, B. Meyssignac 1, A. Remacle 2, F. Antonini 1, C. Arbelot 3, K. Chaumoitre 4, C. Martin 1, M. Leone 1
1 Réanimation 
2 Service informatique, APHM, Marseille 
3 Réanimation, AP–HP, Paris 
4 Radiologie, APHM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’accès à une imagerie pulmonaire performante est nécessaire en réanimation, exposant aux radiations ionisantes et aux transferts dangereux [1]. L’échographie pulmonaire (EP) est une technique non irradiante et disponible aux performances diagnostiques supérieures à la radiographie thoracique (RT) [2]. Elle représente une alternative aux examens ionisants [3]. L’objectif de notre étude était de déterminer l’impact de l’échographie pleuro-pulmonaire en réanimation sur le nombre de RT et de scanners thoraciques (ST) prescrits. Une analyse en sous-groupe excluant les patients ayant eu une chirurgie thoracique (prescription de radios et de scanner par les chirurgiens) était réalisée.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective comparant deux périodes consécutives dans une réanimation de 15 lits d’un hôpital universitaire. Inclusion des patients hospitalisés plus de 48h. Mise en place d’un examen d’EP à la demande quotidien après courte période de formation du personnel médical à la technique. Le nombre de RT, de ST ainsi que les caractéristiques des patients étaient mesurés avant (groupe PRE) et après (groupe POST) l’introduction de l’échographie, le personnel médical n’était pas informé de la réalisation d’une étude.

Résultats

Les données épidémiologiques des deux groupes étaient comparables, seul le score de gravité IGS II était plus élevé dans le groupe POST 35±16 vs. 39±17 (p=0,005). Pour chaque séjour en réanimation, le nombre de RT et de ST était significativement réduit dans le groupe POST (10,3±12 RT dans le groupe PRE vs. 7,7±10 dans le groupe POST (p<0,0005) et 0,5±1 ST dans le groupe PRE vs. 0,4±1 dans le groupe POST (p=0,01)). Après exclusion des patients ayant eu une chirurgie thoracique, la réduction de prescription était plus importante (9,4±11 vs. 6,4±8 (p=0,0001)). La mortalité en réanimation était similaire dans les deux groupes (21 % vs. 22 %, (p=0,75)) (Tableau 1).

Discussion

L’introduction de l’échographie pleuro-pulmonaire était associée à une réduction significative du nombre de RT et de ST réduisant l’exposition des patients aux radiations ionisantes et les dépenses de santé sans conséquence pronostique. L’économie réalisée sur un an dans notre structure est évaluée à 1000 mGy et 30 000 euros. Ce résultat a été obtenu sans protocole dictant les indications respectives des examens d’imagerie thoracique de réanimation. L’impact d’un tel protocole pourrait accentuer la tendance constatée et reste à évaluer dans de futurs travaux prospectifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A130 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la performance d’un échographe portatif miniaturisé (Vscan™) pour l’échographie pulmonaire en réanimation
  • P. Garçon, C. Arbelot, R. Deransy, H. Brisson, C. Vezinet, Q. Lu, J.-L. Golmard, J.-J. Rouby
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’échocardiographie trans thoracique par le médecin urgentiste dans la prise en charge des dyspnée en salle d’accueil des urgences vitales
  • S. Pommet, L. Tendron, R. Genre Grandpierre, A. Moreau, X. Bobbia, P.-G. Claret, P. Wagner, J.-E. de la Coussaye

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.