Suscribirse

Prévention de la colonisation bactérienne de la trachée avec des ballonnets en polyuréthane et/ou de forme conique chez les patients sous ventilation mécanique – étude multicentrique randomisée TOP-cuff - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.224 
F. Philippart 1, , S. Gaudry 2, L. Quinquis 3, N. Lau 4, I. Ouanes 5, S. Touati 4, X. Forceville 4, F. Abroug 5, J.D. Ricard 2, S. Grabar 3, B. Misset 1
1 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris 
2 AP–HP, Colombes 
3 AP–HP, Paris 
4 Centre hospitalier, Meaux, France 
5 CHU, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La survenue de pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) est liée en grande partie à la colonisation bactérienne de l’oro-pharynx des patients et à la mauvaise étanchéité du ballonnet de la sonde d’intubation. Des essais préliminaires suggèrent que le matériau en polyuréthane (plutôt qu’en PVC) et la forme conique (plutôt que cylindrique) du ballonnet améliore son étanchéité. Le but de ce travail était de comparer la capacité de 4 types de ballonnets à réduire la colonisation trachéale acquise sous ventilation mécanique.

Patients et méthodes

Étude prospective multicentrique randomisée en clusters (pour faciliter l’inclusion en urgence) en 4 groupes parallèles. Stratification par centre. Soixante-quatre clusters de 9 ou 10 patients consécutifs. Critères d’inclusion : intubation avec une des 4 sondes testées (ordre prédéterminé par la randomisation), de 7,5 ou 8,0mm de diamètre, pour une durée prévisible supérieure à 48h, absence d’intubation dans la semaine précédente. Sondes testées : ballonnet (A) cylindrique en PVC (Hi-Lo™*), (B) cylindrique en polyuréthane (Microcuff™**), (C) conique en PVC (Taperguard™*), (D) conique en polyuréthane (Sealguard™*) fabriquées par Covidien (*) et Kimberley-Clark (**). Critère de jugement principal : colonisation trachéale>103 cfu/mL à j2. Critères secondaires: survenues de PAVM et de dyspnée laryngée à l’extubation. Les mesures de prévention des PAVM étaient harmonisées dans les 4 centres. Pas d’aspiration sus-glottique des aspirations trachéales, contrôle discontinu de la pression du ballonnet. Avec un taux de colonisation>103 cfu/mL de 30 % attendu avec le ballonnet de référence, le nombre de patients nécessaire pour montrer une réduction de moitié dans l’un des autres bras était de 600. Analyse en intention de traiter.

Résultats

Six cent vingt et un patients inclus, dont 17 exclus, 10 pour refus de poursuivre et 7 pour non-respect d’un critère d’inclusion. L’analyse a porté sur 604 patients parmi lesquels 13 patients ont reçu une sonde autre que celle allouée. À l’inclusion, les patients présentaient les caractéristiques suivantes (médian [IQR] ou %) : âge=64,8ans [52,7–77,41], sexe M=59,9 %, SAPS II = 43,0 [33,0–58,0]. Compliance similaire aux techniques de prévention de la PAVM dans les 4 centres. À j2, la colonisation trachéale > 10,3 était : A=0,66 [0,58–0,74], B=0,61 [0,53–0,069], C=0,67 [0,59–0,74], D=0,62 [0,54–0,70] (Logrank, p=0,79). Aucune différence n’a été observée avec les autres seuils de colonisation (104, 105, 106). L’absence d’utilisation d’antibiotiques était le seul facteur de risque indépendant de la colonisation à j2. Microbiologie à j2 : Streptocoque=67 (16,3 %) ; Pneumocoque=9 (2,2 %) ; Haemophilus=16 (3,9 %) ; Neisseria=20 (4,9 %) ; Staphylocoque=86 (21,2 %) ; Entérobactérie=59 (14,5 %) ; Pseudomonas=21 (5,2 %).

Discussion

Cette étude ne nous permet pas de mettre en évidence, chez les patients sous ventilation mécanique, l’influence de la forme ni du matériau du ballonnet sur la survenue d’une colonisation trachéale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A135 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de la NAVA sur l’asynchronisme patient machine en post opératoire de chirurgie abdominale
  • F. Wallet, G. Wallon, N. Pecquerie, C. Bernet, N. Mottard, V. Piriou, A. Friggeri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation comparative multi-facette sur banc d’essai des performances des ventilateurs de réanimation de dernière génération
  • M. Garnier, A. Demoule, J.-P. Fulgencio, M. Degrain, G. Carteaux, F. Bonnet, T. Similowski, C. Quesnel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.