Suscribirse

La dilatation de l’oreillette gauche, marqueur de cardiomyopathie du cirrhotique et facteur prédictif de dysfonction cardiaque per- et post-transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.032 
N. Steer 1, , Z. Schmitt 1, M. Gazon 1, P. Roy 2, F. Aubrun 1
1 Anesthésie-Réanimation, Hôpital de la Croix-Rousse 
2 Laboratoire Biostatistique, Centre Hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les modifications hémodynamiques induites par une cirrhose évoluée peuvent être responsables d’une atteinte cardiaque appelée cardiomyopathie du cirrhotique (CMC), définie par une altération de la fonction systolique au stress, une dysfonction diastolique et des anomalies électro-physiologiques. Cette CMC pourrait jouer un rôle en transplantation hépatique (TH) dans la survenue d’un syndrome de reperfusion (PRS) et de décompensation cardiaque post-TH. Actuellement, les critères diagnostiques de la CMC semblent insuffisants pour identifier les patients à risque. L’objectif de notre étude était d’établir, parmi les indices de dysfonction diastolique et d’élévation des pressions de remplissage du ventricule gauche (PRVG), lesquels étaient prédictifs de survenue d’un PRS ou de dysfonction myocardique dans les 7jours postopératoires.

Matériel et méthodes

Dans une étude descriptive rétrospective réalisée sur deux années, incluant les patients qui ont bénéficié d’une TH dans notre centre, nous avons recueilli les indices échocardiographiques pré-TH de dysfonction diastolique ou d’élévation des PRVG. Puis, nous avons identifié les patients ayant présenté un PRS et/ou une décompensation cardiaque post-TH.

Résultats

Selon une régression logistique univariée (Tableau 1) sur 105 patients transplantés, seule la dilatation de l’OG pré-opératoire apparaissait comme facteur prédictif de survenue d’un PRS ou d’une défaillance cardiaque post-TH. Quarante-deux pour cent des patients présentaient une OG dilatée. Ces patients présentaient un score de MELD significativement plus élevé (15,8 versus 13,2, p=0,031) et plus de varices œsophagiennes (75 % versus 54 %, p=0,019) par rapport au reste de la population. L’ITV sous-aortique était également significativement plus élevée (26,7 versus 23,6cm, p=0,002).

Discussion

L’importance des modifications hémodynamiques liées à la cirrhose résulte de la gravité de l’hypertension portale, ce qui explique l’association OG dilatée et cirrhose évoluée observée dans notre étude. La dilatation de l’OG est un marqueur de dysfonction diastolique évoluée pouvant décompenser lors de modifications de conditions de charge telles que la revascularisation du greffon ou la période post-TH, expliquant les résultats observés. Alors que la dilatation de l’OG est considérée comme un critère secondaire définissant la CMC, elle devrait être considérée comme un marqueur primordial de CMC, dont la présence serait associée à une cirrhose évoluée et décompensée, et permettrait d’identifier les patients à risque de développer un syndrome de reperfusion ou une dysfonction cardiaque post-TH.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A14 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Complications postopératoires graves après transplantation hépatique
  • B. Devigne, N. Steer, M. Gazon, Z. Schmitt, F. Aubrun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’encéphalopathie hépatique est-elle associée à une hypertension intracrânienne ? Estimation par des méthodes non invasives
  • M. Monnin, L. Lavayssiere, M.-B. Nogier, O. Cointault, O. Fourcade, T. Geeraerts

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.