Suscribirse

Faisabilité et évaluation de la performance d’un système de délivrance automatisée des produits de l’anesthésie pour la chirurgie du brûlé - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.246 
T. Leclerc 1, , P. Jault 1, A. Cirodde 1, T. Chazot 2, N. Liu 2, L. Bargues 1, N. Donat 1
1 Centre de Traitement des Brûlés, HIA Percy, Clamart 
2 Anesthésie, Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Plusieurs systèmes d’administration automatisée des produits de l’anesthésie en boucle fermée ont été décrits depuis dix ans environ. Un de ces contrôleurs, permettant la co-administration en boucle fermée de propofol (PF) et de remifentanil (RF), de l’induction au réveil, guidée par le BIS selon un algorithme dit proportionnel-intégral-dérivé, a montré sa performance en contexte de chirurgie programmée [1]. Nous avons évalué le comportement de ce contrôleur lors d’anesthésies pour chirurgie des brûlés, patients qui présentent des modifications pharmacocinétiques spécifiques pour les hypnotiques comme pour les opioïdes [2, 3].

Matériel et méthodes

Cette étude prospective observationnelle portait sur le sous-groupe des patients brûlés inclus dans l’étude PosoAnes (Clinical Trials NCT00896714) à l’HIA Percy. Après accord du comité local d’éthique, et obtention d’un consentement éclairé écrit, les patients adultes programmés pour chirurgie de brûlure aiguë ou de séquelles sous anesthésie générale ont été inclus. Les patients de réanimation déjà sédatés, les brûlés du front ou du visage et les patients à opérer de la tête étaient exclus. Les caractéristiques démographiques (âge, sexe, poids, taille, surface cutanée brûlée SCB) et les valeurs de BIS ont été enregistrées. La performance du contrôleur a été évaluée par les pourcentages de temps avec BIS dans la zone 40–60 (anesthésie adéquate, BIS40–60), de BIS<40 (anesthésie trop profonde, BIS<40), de BIS>60 (anesthésie insuffisante, BIS>60). Les résultats sont présentés en moyenne±écart-type ou médiane [IQR].

Résultats

Soixante dix-sept patients ont été inclus, 46 hommes et 31 femmes, avec SCB 24±18 %, âge 46±20ans, poids 69±15kg, et taille 169±11cm. Le BIS40–60 était 76 % [63–85], le BIS<40 17 % [11–28], et le BIS>60 6 % [4–9]. La consommation de PF était de 5,8 [4,6–8,2] mg/kg/h, celle de RF de 0,22 [0,15–0,31] μg/kg/min. Il n’a pas été observé de mémorisation peropératoire ni d’échec du contrôleur.

Discussion

Les doses de PF et RF étaient conformes aux recommandations. Le temps passé dans la zone d’anesthésie adéquate était supérieur à celui d’une étude précédente avec administration manuelle de PF et RF (70 %), mais légèrement inférieur à celui d’une co-administration automatisée en chirurgie programmée tout venant (80 %) [1]. Cette différence pourrait s’expliquer par l’épidémiologie de la brûlure, qui concerne surtout des hommes jeunes. Les spécificités anesthésiques de la chirurgie des brûlures pourraient aussi y contribuer : modifications pharmacologiques spécifiques, retentissement hémodynamique de l’hémorragie, et analgésie difficile [2]. Toutefois, le contrôleur s’affranchit de ces spécificités en ne s’appuyant pas sur un modèle pharmacocinétique, mais sur le rétrocontrôle de l’effet observé mesuré par le BIS. Un système de délivrance automatisée des produits de l’anesthésie en boucle fermée guidé par l’activité électro-corticale peut être utilisé avec succès pour l’anesthésie en chirurgie de brûlure.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A141-A142 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La lidocaïne intraveineuse en peropératoire ne diminue pas les consommations de propofol et de rémifentanil titrées automatiquement. Étude multicentrique randomisée en double aveugle
  • E.S.F. Tounou-Akue, J. Rousset, N. Liu, T. Chazot, Y. Ynineb, M. Fischler, F. Bonnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anesthésie en boucle fermée avec la station Concert-CL® (Veryark™)
  • P. Mavoungou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.