Suscribirse

Le clampage carotidien modifie-t-il les valeurs de BIS bilatéral sous anesthésie générale ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.249 
C. Persyn , G. Daccache, K. Monthe-Sagan, L.-A. Zerajic, C. Thomassin, J.-L. Fellahi, J.-L. Hanouz
 Service de Réanimation Chirurgicale, CHU Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le monitorage par BIS est couramment utilisé pour adapter la profondeur de l’anesthésie. Toutefois, des modifications du BIS ont été décrites en cas d’hypoperfusion cérébrale symptomatique ou non chez le patient éveillé. Sous anesthésie générale, des modifications contradictoires du BIS ont été rapportées lors de différentes situations d’ischémie cérébrale, autant du côté de l’ischémie que du côté controlatéral. La chirurgie carotidienne est une situation à risque d’ischémie. Nous avons mené cette étude observationnelle afin de caractériser les modifications du BIS bilatéral avant, pendant et après clampage carotidien sous anesthésie générale. De plus, nous avons comparé ces modifications a celles de la NIRS cérébrale.

Matériel et méthodes

Après accord institutionnel, 20 patients consécutifs devant bénéficier d’une endartériectomie carotidienne ont été inclus. L’anesthésie s’est déroulée sous AIVOC par propofol-rémifentanil ajusté à l’ANI (50–70), curarisation. En complément du monitorage standard, les patients étaient monitorés par BIS bilatéral (VISTA, Covidien) et par NIRS (INVOS, Covidien) ; Les valeurs ipsi et controlatérales du BIS et de la NIRS et leur différence (ΔBIS et ΔNIRS) étaient recueillies avant Incision (Av Inc), 1, 3 et 5minutes après clampage (C1, C3 et C5), 1, 3 et 5minutes après déclampage, à l’arrêt de l’AIVOC (Arrêt) et à l’extubation (Extub). Les valeurs sont exprimées en moyenne±DS ou en médiance [IC95 %] et comparées par un test de Friedman. Une relation entre ΔBIS et ΔNIRS a été recherchée par le coefficient de Spearman. Une valeur de p<0,05 était considérée significative.

Résultats

Les patients (18H/2F) étaient âgés de 70±9ans et l’endartériectomie était unilatérale (14D/6G). Le clampage a duré 25±7min et la chirurgie 58±14min. Tous les patients ont été extubés sur table. Aucun shunt n’a été posé et aucun patient n’a eu de déficit neurologique postopératoire. Les variations du ΔBIS et du ΔNIRS sont résumées dans le Tableau 1.

Discussion

Cette étude montre que la valeur du BIS ipsilatéral peut augmenter considérablement pendant le clampage et après le déclampage carotidien et ne rejoint la valeur controlatérale qu’au réveil du patient. Le monitorage du BIS pour la chirurgie carotidienne devrait se faire de préférence de façon bilatérale ou à défaut du côté controlatéral à la chirurgie. De plus dans notre étude, les écarts du BIS ne sont pas corrélés à la survenue d’un déficit neurologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A143 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anesthésie Intraveineuse à Objectif de Concentration (AIVOC) : enquête nationale 2013
  • A. Bertarrex, V. Billard, S. Molliex, S. Passot, F. Sztark
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Monitorage par l’index bispectral : les valeurs cibles sont-elles respectées ?
  • S. Passot, F. Heritier, V. Billard, P. Mavoungou, J.-F. Payen, F. Sztark, S. Molliex

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.