Suscribirse

Pollution électromagnétique de très basse fréquence au bloc opératoire : quelles sont les sources, l’intensité journalière et la distance minimale de sécurité ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.252 
M. Sesay , P. Tauzin-Fin, F. Barbe, A. Chehab, B. Maachi, M. Penna, M. Stockle, M. Biais, K. Nouette-Gaulain
 SAR3, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

De nombreux appareils électriques et électroniques sont utilisés au bloc opératoire (BO) dans le diagnostique, traitement et surveillance des patients. En situation de marche, ces appareils émettent des ondes électromagnétiques (EM) de très basses fréquences (TBF : 50/60Hz) d’intensité variable. Selon certaines études, l’exposition aux ondes EM-TBF (>2 mG : milliGauss) serait nocive pour la santé [1] mais d’autres n’ont trouvé aucun lien de cause à effet [2]. Ainsi, l’organisation mondiale de la santé incite à promouvoir la recherche dans ce domaine afin de clarifier la situation [3]. À notre connaissance, il n’y pas d’études récentes sur l’exposition aux champs EM dans les BO [4, 5]. Les buts de cette étude ont été de détecter les sources, de déterminer l’intensité journalière de cette pollution et d’estimer la distance minimale de sécurité.

Matériel et méthodes

Après avis du CCP, cette étude observationnelle a été conduite dans 10 BO. La mesure des champs électriques (CE) et champs magnétiques (CM) a été réalisée avec l’analyseur ME 3030B M/E (Gigahertz solutions, Allemagne) en 3 étapes :

détection des sources de pollution EM : appareils à émission de CM>2mG selon la norme Suédoise [4] ;

détermination de l’intensité journalière en mesurant les CE et CM dans chaque BO, hors activité de 6–7h (appareils éteints) et en activité de 8–10h ; 12–14h et 16–18h pendant 3jours ;

estimation de la distance minimale de sécurité (DMS) définie comme la distance entre la source et le point où le CM2 mG.

Les données ont été analysées par modèle mixte pour mesures répétées avec un p<0,05 considéré comme significatif.

Résultats

Les mesures de base (appareils éteints) : CE=11±4V/m et CM : 1,5±0,7 mG. Parmi les 100 appareils testés dans les 10 BO, 20 % étaient détectés comme polluants dont les principaux, par catégories de fonction :

systèmes de réchauffage (Bair Hugger®, WarmTouch®, intensité moyenne de CE 25±7V/m et CM 17±8 mG ; distance minimale de sécurité 30±5cm) ;

microscopes (Leica®, Zeiss®, Pentero®, intensité moyenne de CE 29±7V/m et CM 16±9 mG avec une distance minimale de sécurité de 120±25cm) ;

pousse seringues électriques (Fresinus Kabi®) CE 22±8V/m et CM 13±6 mG, distance minimale de sécurité 22±5cm. Il n’y avait pas de variabilité journalière significative.

Discussion

Cette étude montre qu’environ 20 % d’appareils utilisés au BO émettent des champs magnétiques >2 mG. L’éloignement de ces appareils à une distance de sécurité (spécifique à chaque appareil) des patients et des soignants pourrait éviter l’exposition de ces derniers aux CM. Nous n’avons évalué qu’une faible partie des appareils utilisés dans notre institution. Les différences architecturales des BO et de matériels médicaux existes d’une institution à l’autre. Ainsi nous suggérons une évaluation spécifique à chaque BO afin de prendre des mesures préventives adéquates.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A151 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Récupération rapide après prothèse totale de hanche et de genou : lever précoce et facteurs déterminant le jour de sortie
  • H. Weickmans, S. Rouanet, D. Rosenthal, D. Durupty, G. Bertrand, C. Ecoffey
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sinistralité liée à une erreur de coté, d’organe ou de personne : données SHAM
  • A. Theissen, F. Fuz, A. Follet, P. Trouiller, C. de Vaumas, J. Jobard, S. Arzalier-Daret, G. de Saint-Maurice, P. Niccolai, Comité analyse et maîtrise des risques SFAR

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.