Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Réponses de l’analgésia-nociception index (ANI) aux modifications de la concentration cible de rémifentanil lors de chirurgie de tumeurs de l’angle ponto cérébelleux - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.274 
M. Sesay , M. Bias, A. Chehab, B. Maachi, M. Penna, M. Stockle, K. Nouette-Gaulain
 SAR3, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’analgésia-nociception index (ANI) est un index de caractérisation de la balance analgésie/nociception par le monitorage continu du tonus parasympathique [1, 2]. En raison de sa nouveauté, cet index nécessite une validation dans les contextes cliniques différents. L’objectif de cette étude a été d’évaluer la réponse de l’ANI à la modification de concentration cible de rémifentanil (Ce-R) lors de chirurgie de tumeurs de l’angle ponto cérébelleux (TAPC).

Patients et méthodes

Après consentement éclairé, les patients bénéficiant d’une chirurgie de TAPC ont été inclus dans cette étude observationnelle. Les patients sous bétabloquants, parasympatholytiques et ceux porteurs de pacemakers ont été exclus. L’anesthésie générale à objectif de concentration était standardisée: propofol (cible site-effet : 4–6 ug/mL) guidée par un BIS (20–40) et rémifentanil (cible site-effet 4–6ng/mL), avec surveillance cardiorespiratoire et enregistrement continu de l’ANI (écran caché). La Ce-R était modifiée selon l’appréciation de l’anesthésiste et l’IADE en charge du patient qui ne tenaient donc pas en compte des données de l’ANI. Les principaux événements chirurgicaux et l’horaire du changement de Ce-R (t) ont été notés dans la feuille d’anesthésie. Pour l’analyse, les valeurs moyennées de l’ANI et la Ce-R à t+5min ont été utilisées. Les données ont été comparées par un test de Mann Whitney avec p<0,05 considéré comme significatif.

Résultats

Parmi les 62 patients consécutifs opérés de TAPC, 50 (28 hommes, 22 femmes, ASA 1-3, âge moyenne 53±14ans, BMI 24±4 kg/m2) ont été inclus. La durée moyenne de l’intervention est 5,53±1,23h avec une consommation de propofol (3,3±1,0g) et de rémifentanil (3,6±1,5mg). Le Ce-R a était modifié 145 fois pendant les différents temps chirurgicaux. Les réponses de l’ANI aux modifications de la Ce-R sont présentées en Fig. 1.

Discussion

Dans cette étude, l’augmentation significative de la Ce-R est suivie d’une augmentation significative de l’ANI alors que la diminution de la Ce-R n’a pas eu d’impact significativement sur l’ANI. Serait-il à cause d’une analgésie déjà suffisante ou d’une absence de corrélation de l’ANI avec le niveau d’analgésie ? D’autres études sont nécessaires pour répondre à ces questions.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A163 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation d’un test simplifié prédictif de la douleur à la 24e heure postopératoire
  • M. Maarouf, F. Arndt-Vankemmel, S. Williaume, B. Charbit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Stimulation nerveuse transcutanée du parasympathique au niveau de l’oreille
  • A.-M. Largeron, D. Charier, R. Manet, F. Vassal, V. Pichot, J.-C. Barthelemy, S. Molliex

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.