Suscribirse

Effet neuroprotecteur du rémifentanil sur le cerveau immature murin dans un modèle lésionnel in vivo - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.279 
F. Tourrel 1, 2, , C. Chollat 1, 3, Y. Ramdani 1, P. Compagnon 4, S. Marret 1, 3, B. Dureuil 2, G. Bruno 1, S. Jégou 1
1 Laboratoire NeoVasc ERI28, université de Normandie 
2 Département d’anesthésie-réanimation 
3 Pédiatrie néonatale et réanimation 
4 Pharmacologie clinique, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le développement de l’utilisation du rémifentanil en contexte de prématurité (césariennes, PCA durant le travail, réanimation néonatale…) nécessite d’explorer l’impact du morphinique sur le cerveau en développement. Nous avons montré précédemment dans un modèle de tranches de cerveaux de souris à 2jours de vie (P2) que le rémifentanil peut interagir avec le récepteur NMDA pour induire, via le récepteur μ, un effet anti-apoptotique impliquant la voie mitochondriale [1]. Afin d’évaluer les conséquences de cet effet anti-apoptotique en période périnatale, nous avons étudié l’effet du rémifentanil dans un modèle lésionnel in vivo, en utilisant des concentrations de rémifentanil plus proches des concentrations cliniques (de l’ordre de 10 à 100 nmol/L).

Matériel et méthodes

Le rémifentanil est administré chez la souris P2 à raison de 3 injections intrapéritonéales (IP, 20μL/g, 25ng/μL sur 10min). La concentration plasmatique a été mesurée à 15min, ainsi que l’impact clinique sur le souriceau grâce à des tests comportementaux simples (retournement et géotaxie négative). Les animaux contrôles ont reçu le même volume de NaCl 0,9 %. Cinqmin après la 3ème injection IP de rémifentanil ou de NaCl, une injection intracorticale de 10μg d’ibotenate était réalisée pour induire une lésion. À 7jours de vie (P7), les cerveaux étaient extraits, fixés et des coupes frontales sériées étaient colorées. L’épaisseur de la lésion corticale selon un axe rostro-caudal a été déterminée après l’observation en aveugle des coupes histologiques.

Résultats

La concentration plasmatique de rémifentanil mesurée chez la souris P2 était de 10 nmol/L. Les souris sous rémifentanil mettaient significativement plus de temps à se retourner durant les 15min suivant la fin du traitement et retrouvaient des scores similaires au groupe contrôle à 30min. En géotaxie négative, les souris traitées avaient de moins bons scores que les souris contrôles à 5min. Aucune souris n’est décédée suite à cette phase de sédation. Sur 44 souris du groupe contrôle (IP NaCl), et 46 du groupe rémifentanil, 32 souris survivantes à la lésion ont été incluses dans chaque groupe. La survie était de 72 % dans le groupe contrôle et de 69 % dans le groupe rémifentanil. Comme attendu, les souris présentaient des lésions corticale et kystique de la substance blanche. La taille de lésion corticale moyenne était de 699,18 (± 101,17) μm dans le groupe contrôle vs 226,12 (± 47,85) μm dans le groupe rémifentanil (***p=0,0004). La proportion de kystes dans les groupes contrôle et rémifentanil était respectivement de 62 et 51 % (NS) (Fig. 1).

Discussion

À des concentrations comparables aux concentrations utilisées en clinique humaine, l’effet anti-apoptotique du rémifentanil sur le cortex immature précédemment montré ex vivo s’est traduit par un effet anti-lésionnel significatif in vivo. D’autres études sont actuellement menées pour déterminer les mécanismes impliqués dans cet effet.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


 Travail financé par la SFAR, l’Inserm, l’université de Rouen, la région Haute Normandie et le FEDER.


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A166 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet des anesthésiques locaux sur la douleur pariétale et viscérale chez le rat
  • T. Kfoury, M. Bouzidi, H. Beloeil, D. Benhamou, J.-X. Mazoit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet analgésique du STR-324 après administration intrathécale dans un modèle de douleur post-opératoire chez le rat
  • P. Sitbon, L. Hamdi, A. Van Elstraete, J.-X. Mazoit, D. Benhamou, C. Rougeot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.