Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Effet analgésique du STR-324 après administration intrathécale dans un modèle de douleur post-opératoire chez le rat - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.280 
P. Sitbon 1, 2, , L. Hamdi 2, 3, A. Van Elstraete 2, 4, J.-X. Mazoit 2, 5, D. Benhamou 2, 5, C. Rougeot 6
1 Service d’anesthésie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
2 Laboratoire d’anesthésiologie, Inserm U788, université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre 
3 Anesthésie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
4 Service d’anesthésie, centre médico-chirurgical Saint-Paul, Fort-de-France, Martinique 
5 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
6 Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’opiorphine a été caractérisée chez l’homme en tant qu’inhibiteur double des ecto-peptidases humaines, NEP et AP-N, impliquées dans l’inactivation des enképhalines, neuropeptides opioïdes [1]. Dans divers modèles de douleur chez le rongeur, l’opiorphine a démontré une activité analgésique via l’activation des voies opioïdes endogènes, comparable à celle de la morphine, avec cependant peu d’effets secondaires [2, 3]. Le STR-324 (Stragen France, Lyon) est un dérivé stable de l’opiorphine. Le but de ce travail a été d’analyser les effets antalgiques du STR-324 dans un modèle de douleur post-opératoire, après administration intrathécale continue durant 3jours.

Matériel et méthodes

Après mise en place d’un cathéter intrathécal puis 10jours d’acclimatation, 20 rats mâles Sprague Dawley ont été à nouveau opérés sous anesthésie (Isoflurane inhalé). Une pompe osmotique Alzet® de 100μL était reliée au cathéter et implantée en sous-cutané. Chaque pompe délivrait un débit de 1μL/h soit de STR-324 à 1 ou 5 ou 10μg/h soit une solution « véhicule » durant une période de 3jours. Tous les rats étaient soumis à une incision plantaire modifiée. Les seuils de sensibilité nociceptive ont été évalués chaque jour, de j0 (avant la chirurgie plantaire) à j5, par la méthode des filaments de von Frey appliqués au niveau de la plante de la patte opérée. L’analyse statistique des résultats observés a été effectuée par une Anova simple suivie d’une analyse post-hoc.

Résultats

La réponse nociceptive induite par l’incision plantaire est significativement différente entre les groupes STR-324 5μg/h et véhicule (p<0.05). Le groupe véhicule montre une hyperalgésie au niveau de la plante de la patte opérée de j1 à J4 alors que le groupe recevant le STR-324 à raison de 5μg/h montre une analgésie significative de j1 à j3 (Fig. 1).

Discussion

Dans ce modèle de douleur post-opératoire chez le rat, le STR-324 administré de façon continue exerce une activité analgésique prometteuse. Cette molécule qui du fait de son mécanisme d’action n’entraîne à des doses analgésiques efficaces que peu d’effets secondaires, devrait trouver par cette voie d’administration, une place d’intérêt dans le traitement de la douleur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A167 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet neuroprotecteur du rémifentanil sur le cerveau immature murin dans un modèle lésionnel in vivo
  • F. Tourrel, C. Chollat, Y. Ramdani, P. Compagnon, S. Marret, B. Dureuil, G. Bruno, S. Jégou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les cellules microgliales : d’une étude automatisée à l’étude statistique. Exemple de l’impact de la kétamine
  • F. Verdonk, A. Danckaert, P. Roux, P. Flamant, B. Plaud, T. Sharshar, F. Chrétien

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.