Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Intérêt de l’association mémantine + vitamine D sur la prévention de la mort de neurones soumis à une agression par le sang - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.288 
D. Charier 1, , R. Manet 2, C. Annweiler 3, O. Beauchet 3, B. Brugg 4, S. Molliex 1
1 Département d’Anesthésie-Réanimation 
2 Neurochirurgie, CHU, Saint-Étienne 
3 Département de Neuroscience, CHU, Angers 
4 Unité Pierre-et-Marie-Curie, Neurobiologie des Processus Adaptatifs UMR 7102 CNRS-UPMC, Paris 6, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au cours des lésions cérébrales aiguës, l’hypoxie-ischémie conduit à un blocage de la pompe Na+-K+-ATP. La dépolarisation membranaire induite par ce blocage entraîne un relargage massif de glutamate dans la fente synaptique, responsable d’une activation des récepteurs NMDA post-synaptiques, conduisant à un afflux de sodium (Na+) et de calcium (Ca2+) dans les neurones, et de là à un œdème cellulaire cytotoxique et à la mort neuronale. La mémantine est un antagoniste non compétitif des récepteurs NMDA, capable d’inhiber l’influx prolongé d’ions Ca2+ dans le neurone. La vitamine D permet de contrôler l’homéostasie calcique intra-neuronale en régulant les canaux Ca2+ voltage-dépendants. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Une étude récente a montré le rôle protecteur de l’association mémantine+vitamine D sur la toxicité neuronale liée à l’accumulation de protéine b-amyloïde et de glutamate dans la maladie d’Alzheimer [1]. Le but de notre travail était de tester l’effet combiné de ces 2 molécules sur la prévention de la mort neuronale sur un modèle de neurones de souris cultivés sur milieu microfluidique et soumis à une agression par du sang.

Matériel et méthodes

Des neurones corticaux obtenus à partir d’embryons de souris ont été mis en culture sur un milieu microfluidique, qui permet d’individualiser les corps cellulaires et les axones dans des compartiments distincts. Après 10jours de différenciation cellulaire, du sang frais de souris a été ajouté aux milieux de culture, reproduisant in vitro une agression cérébrale aiguë. Nous avons testé l’effet protecteur sur la dégénérescence neuronale des 2 molécules, utilisées seules ou en association, placées dans le milieu avant ajout de sang : 1mM de mémantine et/ou 100nM de vitamine D. La quantification de la dégénérescence axonale s’est faite 48heures après introduction du sang par comptage sous microscope après immunomarquage, permettant de calculer un index de fragmentation (IF), défini comme le rapport du nombre de corps cellulaires lésés sur le nombre de corps cellulaires intacts.

Résultats

Le Tableau 1 présente les résultats des IF après 10jours de différenciation, et 48heures après l’ajout de sang, en fonction de l’ajout de mémantine, de vitamine D ou de l’association des deux molécules. L’IF avec pré-traitement par l’association mémantine+vitamine D est plus bas que dans les 3 autres groupes (Fig. 1).

Discussion

Grâce à une action synergique et complémentaire, l’effet neuroprotecteur de l’association mémantine/vitamine D est supérieur à l’effet isolé de chacune des molécules.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A172 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’histamine est une cible potentielle dans la neuroprotection des lésions cérébrales aiguës
  • V. Chhor, S. Sigaut, T. Le Charpentier, S. Lebon, V. Degos, P. Gressens, B. Fleiss
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’inhibition de PCSK9 associée à une hypoLDLémie n’augmente pas le risque de transformation hémorragique après une ischémie/reperfusion cérébrale
  • A. Tran Dinh, A. Levoye, G. Lambert, O. Meilhac, P. Amarenco

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.