Suscribirse

Étude des relations entre le système sympathique et l’immunité innée. Mise en place d’un modèle d’immunosuppression par lésion médullaire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.293 
X. Ambrosi 1, 2, , A. Broquet 2, T. Ruggeri 3, C. Jacqueline 2, J. Caillon 2, K. Asehnoune 1, 2
1 Anesthésie réanimation, CHU Nantes 
2 EA 3826 Thérapeutiques cliniques et expérimentales des infections 
3 UMR 892 Centre régional de recherche en cancérologie Nantes/Angers, Université de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une lésion aiguë du système nerveux central est responsable d’une immunosuppression (IS) mais les mécanismes menant à une sensibilité aux infections par le biais de cette IS restent mal connus. Les cellules Natural Killer (NK) par leur rôle de régulation de la réponse immunitaire [1] semble jouer un rôle central dans le développement de cette IS.

Matériel et méthodes

Chez des souris swiss femelles une dislocation rachidienne entre T4 et T6 est réalisée sous anesthésie générale par isoflurane afin d’obtenir une dysrégulation du contrôle supraspinal du système nerveux sympathique sur la rate, principale organe lymphoïde chez la souris. Trois groupes ont été définis dont : le groupe « Contrôle, C » ne subissant ni anesthésie ni procédure chirurgicale ; le groupe « Sham, S »subissant le protocole chirurgical sans réalisation de la lésion médullaire et le groupe « SCI » (Spinal Cord Injury) subissant la lésion médullaire. Le phénotype et l’expression cytokinique des splénocytes, principalement des NK spléniques sont étudiés entre H6 et H96. Les analyses statistiques sont effectuées au moyen d’un test de Kruskal–Wallis suivi d’un test posthoc de Dunn.

Résultats

En peropératoire, la mortalité est faible (5 % dans le groupe SCI). La présence d’une IS est confirmée par la présence d’une hyporéactivité après stimulation au LPS sur du sang total ainsi que l’acquisition d’une pneumopathie spontanée à Bacille Gram négatif dans le groupe SCI dès H24. Les cellules NK présentent une surexpression significative des marqueurs membranaires de maturation (KLRG1) et d’activation (CD69) dans le groupe SCI par rapport aux groupes S et C. Le profil de sécrétion des cytokines produites par les cellules NK est étudié par RT-PCR. À la phase initiale (H6 à H24) Les cellule NK produisent l’ARN messager de l’INF gamma (cytokine permettant la lutte contre les infections et activatrice des cellules présentatrice d’antigène CPA) puis cette production diminue au profit d’une production progressivement croissante d’ARN d’IL10 (cytokine responsable d’immunosupression) (Fig. 1). A H96 Les cellules NK produisent une quantité importante d’IL10 détecté par technique Elisa (moyenne 162pg/mg de protéines vs 102 et 101 dans les groupes sham et contrôle respectivement p<0,05).

Discussion

Nous avons pu mettre en place un modèle murin d’immunosuppression secondaire à une lésion médullaire permettant l’étude des relations entre le système sympathique et l’immunité innée. Les cellules NK semblent jouer un rôle central dans le développement d’une IS suite à une lésion médullaire en orientant la réponse immunitaire vers une réponse immunosuppressive.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A174-A175 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cinétique de la procalcitonémie durant la phase aiguë d’un traumatisme grave
  • M. Boussofara, M. Hamdi, F. Klaai, M. Boussofara, M. Hamdi, F. Klaai, B. Jeribi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets de faibles doses d’hydrocortisone sur la modulation du transcriptome après brûlure grave
  • J. Textoris, J. Plassais, M.-A. Cazalis, F. Venet, M. Berthin-Maghit, D. Le Quynh, C. Magnin, T. Rimmele, G. Monneret, A. Pachot, S. Tissot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.