Suscribirse

Le rivaroxaban n’est pas associé à un saignement plus important après arthroplastie totale de hanche - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.305 
A. Salomon 1, 2, , M. Detave 1, E. Lorne 1, 2, P. Mertl 3, A. Gabrion 3, H. Dupont 1, 2
1 Pôle d’anesthésie-réanimation, CHU d’Amiens 
2 Inserm U-1088, Université de Picardie Jules Verne 
3 Orthopédie-traumatologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La thromboprophylaxie pharmacologique occupe une place importante dans la gestion post-opératoire des arthroplasties totales de hanche, récemment facilitée par de nouveaux anticoagulants oraux. Malgré l’absence de différence statistique de survenue de complications hémorragiques lors des études de phase III, le corps médical de notre CHU avait l’impression d’un sur-risque hémorragique.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique rétrospective observationnelle sur 12 mois comparant 2 protocoles de thromboprophylaxie incluant soit l’enoxaparine, soit le rivaroxaban. Le critère principal était la quantité de sang perdue de J0 à J3 évaluée au moyen de l’hématocrite [1] selon la formule de Mercuriali. L’association des caractéristiques démographiques, anesthésiques et chirurgicales avec le volume de saignement a été testée par régression logistique puis un ajustement post-hoc au moyen d’un score de propension a été réalisé. Nous avons également relevé les complications hémorragiques, la quantification des drains et les complications thromboemboliques. Les valeurs quantitatives sont exprimées en médiane [espace interquartile], les valeurs qualitatives en n ( %).

Résultats

Nous avons inclus 228 patients dans le groupe enoxaparine, 72 dans le groupe rivaroxaban. Les variables associées au saignement sont figurées dans le Tableau 1 et ont été inclues dans le score de propension. Il n’existait ainsi pas de différence en terme de quantité de sang perdu (1254,1mL [931,4–1639,9] pour le groupe enoxaparine, 1238,9mL [950,5–1535,8] pour le groupe rivaroxaban ; p=0,77). La quantification des drains ainsi que les complications post-opératoires n’étaient pas non plus différentes (p=0,93). Le sexe masculin (p=0,01), la durée opératoire (p=0,0002) et le nom du chirurgien (p=0,03) étaient par contre associés statistiquement à un volume de saignement plus important. Les associations des variables avec le type d’anticoagulant ont été testées par régression logistique.

Discussion

En accord avec la littérature [2], nous n’avons pas retrouvé de différence statistique concernant les pertes sanguines entre les deux types de thromboprophylaxie. Le critère utilisé permettait la quantification du saignement, plus précise que l’évaluation des complications cliniques. Une étude prospective est néanmoins nécessaire afin de valider ce résultat.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A187 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Estimation de la fibrinolyse postopératoire après chirurgie majeure du rachis
  • L. Dreyfuss, P. Gomis, A. Hamidi, J.-C. Kleiber, C. Droulle, P. Nguyen, J.-M. Malinovsky
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Stratégie transfusionnelle en orthopédie
  • A.-L. Saint-Pol, P. Haidopoulo, E. Ribette, C. Degryse, F. Sztark

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.