Suscribirse

Thromboprophylaxie et risque hémorragique en postopératoire d’arthroplastie de hanche et de genou : une étude rétrospective sur 1082 patients - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.309 
A. Roumagnac 1, , F. Wallet 1, D. Maucort-Boulch 2, 3, C. Delsuc 1, P.-Y. Petit 1, V. Piriou 1
1 Service d’anesthésie-réanimation, Centre hospitalier Lyon Sud, Pierre Bénite 
2 Equipe Biostatistique Santé, Université Lyon I, CNRS UMR 5558, Villeurbanne 
3 Service de Biostatistique, Hospices civils de Lyon, France, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

À l’ère de la généralisation de l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux, le risque majeur associé, en particulier en post-opératoire, est l’hémorragie [1]. Nous avons voulu évaluer le risque hémorragique lié au type de thromboprophylaxie utilisé en postopératoire d’arthroplastie de hanche ou de genou.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé au Centre hospitalier Lyon Sud une étude observationnelle rétrospective sur 3ans, incluant 1082 patients successifs opérés d’arthroplastie de hanche ou de genou. Nous avons recueillis pour chaque patient sa thromboprophylaxie et les données peropératoires permettant de définir un saignement majeur (différence d’hémoglobine entre J-1 et J+5 par rapport à l’intervention, pertes totales en mL de globules rouges, quantité de sang transfusée).

Résultats

L’âge moyen était de 67,3ans. On comptait 603 femmes (55,7 % de la population). L’acide tranexamique a été utilisé chez 449 patients (41,5 % de la population) et permet une épargne sanguine de 0,9 points d’hémoglobine (31,3 %) ou de 116mL de globules rouges (30,2 %) à J+5. (p<0,05). Pour le type de thromboprophylaxie utilisée, le rivaroxaban est la molécule la plus utilisée(76 %). On peut noter les tendances observées dans le Tableau 1.

Discussion

Nous avons retrouvé conformément à la littérature que l’utilisation d’acide tranexamique était un facteur protecteur de saignement [2]. Pour ce qui est de la thromboprophylaxie utilisée, nos résultats ont tendance à montrer l’absence de sur-risque hémorragique de nouvelles molécules comme le dabigatran et le rivaroxaban, cependant ces résultats n’ont pas de valeur statistique tant qu’ils n’ont pas été confirmés par une analyse mutivariée incluant l’ensemble des facteurs de risque pertinents de saignement (sexe, âge, néoplasie, antécédent (ATCD) de saignement gastrointestinal, de chirurgie ou de traumatisme récent, usage d’alcool ou de drogues, diabète, utilisation d’antiagrégants plaquettaires, immobilisation prolongée récente, infarctus du myocarde récent, ATCD d’accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale ou hépatique confirmée, anémie, thrombopénie, hypertension artérielle, risque de chute). Cette étude est actuellement en cours dans le service.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A189-A190 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Chirurgie de scoliose idiopathique du grand enfant : quelle technique d’épargne transfusionnelle préopératoire choisir ?
  • J. Moënne-Loccoz, B. Mille-Zemmoura, A. Thevenin, B. Cohen, S. Poignant, B. Fermier, M. Laffon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du profil thromboélastométrique du sang épanché de redon récupérateur après chirurgie prothétique du genou : une étude pilote
  • P.-J. Cungi, P. Esnault, A. Caubere, G. Lacroix, J. Bordes, J.-F. Gonzalez, B. Prunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.