Suscribirse

Évaluation du profil thromboélastométrique du sang épanché de redon récupérateur après chirurgie prothétique du genou : une étude pilote - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.310 
P.-J. Cungi , P. Esnault, A. Caubere, G. Lacroix, J. Bordes, J.-F. Gonzalez, B. Prunet
 HIA St Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La chirurgie prothétique du genou occasionne d’importantes pertes sanguines. Différentes techniques d’épargne transfusionnelle existent dont la retransfusion de sang épanché de redon [1]. Certaines études remettent en cause la qualité de ce sang et notamment sa capacité à coaguler. Elles utilisent des tests de laboratoires « statiques » qui reflètent de manière incomplète la réalité par rapport aux méthodes viscoélastiques type thromboélastométrique [2]. L’objectif principal de notre étude était donc d’évaluer le profil thromboélastométrique par ROTEM du sang épanché de redon en le comparant au sang veineux du patient en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective et monocentrique effectuée en 2013. Tous les patients majeurs ayant subi une chirurgie prothétique du genou avec mise en place d’un redon récupérateur on été inclus. La retransfusion était autorisé dans les 6heures après la fin de l’intervention en SSPI. Les patients dont le redon avait donné plus de 400mL étaient éligibles à la retransfusion. Un profil thromboelastométrique comparatif était réalisé sur le sang veineux du patient et sur le sang épanché du redon récupérateur en SSPI par ROTEM. Un bilan conventionnel (NFS, TP, TCA, fibrinogène) était effectué sur sang veineux et sur sang de redon en SSPI. Le taux d’hémoglobine des patients était suivi jusqu’à J3.

Résultats

Vingt patients ont été inclus. La durée médiane de chirurgie était de 92,5minutes. Treize patients (65 %) ont reçu de l’acide tranexamique en per opératoire. Le volume médian de sang épanché était est de 225mL. Deux patients (10 %) ont bénéficié d’une retransfusion. Les tests effectués avec le ROTEM retrouve de façon significative une absence de formation du caillot par la voie intrinsèque comme extrinsèque (p<0,0001), une absence de polymérisation de la fibrine (p<0,0001) et une hyperfibrinolyse (p<0,0001). Par rapport au sang veineux, le sang du redon avait un taux d’hémoglobine significativement plus bas : 8,8 vs. 13,5g/dL (p<0,0001). Le taux d’hémoglobine chutait de 3,1g/dL à J3. La transfusion allogénique a concerné 5 % des patients.

Discussion

Cette étude est la première à déterminer le profil thromboélastométrique du sang épanché de redon récupérateur après chirurgie prothétique du genou. Elle montre que ce sang est incoagulable par un mécanisme plurifactoriel associant anomalie quantitative et qualitative des plaquettes, déficit en facteurs de coagulation, déficit en fibrinogène et hyperfibrinolyse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A190 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Thromboprophylaxie et risque hémorragique en postopératoire d’arthroplastie de hanche et de genou : une étude rétrospective sur 1082 patients
  • A. Roumagnac, F. Wallet, D. Maucort-Boulch, C. Delsuc, P.-Y. Petit, V. Piriou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du réchauffement cutané actif pré-opératoire pour la réduction des pertes thermiques en chirurgie orthopédique prothétique
  • C.P. Pernod, A.-L. Antoine, C. Guth, F. Caremil, F.-X. Jean, D. Loheas, J.-Y. Martinez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.