Suscribirse

Analyse de 20 cas d’embolie pulmonaire identifiés par la 4e Enquête Nationale Confidentielle sur la Mortalité Maternelle en France en 2007–2009 - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.012 
J. Renner , F. Mercier

CNEMM (Comité National d’Experts sur la Mortalité Maternelle)

 Département d’Anesthésie, Hôpital Antoine-Béclère - AP–HP, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La 4e Enquête Nationale Confidentielle sur la Mortalité Maternelle a identifié 254 décès en France sur la période 2007–2009. Les complications thromboemboliques ont représenté la 3e cause de ces décès, avec un total de 31 cas. Nous présentons ici la synthèse des cas étudiés par le Comité National d’Experts sur la Mortalité Maternelle (CNEMM) et les propositions d’amélioration qui en découlent.

Matériel et méthodes

Le CNEMM a pu disposer d’un dossier d’enquête anonyme et approfondi pour 20 des 30 cas de décès par embolie pulmonaire (EP). Nous avons recueilli les paramètres démographiques des patientes décédées, les circonstances de survenue de l’EP ainsi que les examens complémentaires d’imagerie à visée diagnostique (ExCI). Après exclusion de 2 dossiers incomplets, nous avons également recherché les facteurs de risque (FdR) d’EP présents afin de déterminer la répartition des 18 patientes selon 4 niveaux de risque (Tableau 1). Ces niveaux de risque correspondent à ceux rapportés dans les recommandations internationales récentes pour la stratification du risque thromboembolique en cas de grossesse.

Résultats

L’âge moyen était de 32ans et l’IMC de 26kg/m2. Les principaux FdR retrouvés étaient : origine ethnique non caucasienne (n=8), âge supérieur à 35ans (n=7), diabète et IMC>30kg/m2 (n=5). Le nombre moyen de FdR par patiente était de 3,7. Soixante-quinze pour cent des FdR présentés étaient des FdR mineurs et 20 % des FdR modérés (Tableau 1). Quarante pour cent des décès (n=8) sont survenus en antepartum, avec une répartition homogène durant les 3 trimestres, et 60 % (n=12) en post partum. Sept autopsies ont été réalisées, permettant de diagnostiquer 4 EP et de rectifier 2 diagnostics. En excluant 8 patientes prises en charge en arrêt cardiaque réfractaire ou déjà décédées, le taux d’ExCI était de 67 % (8/12). Après relecture des dossiers par le CNEMM, les ExCI ont probablement été mis en défaut dans 2 cas (Fig. 1).

Discussion

La fréquence des FdR mineurs d’EP (2/3) était en partie sureprésentée par la multiplicité de ces critères (n=14). Cependant, 6 patientes présentaient exclusivement des FdR mineurs. Ceci suggère qu’il faut mieux prendre en compte ces FdR « mineurs » d’EP qui sont d’ailleurs davantage soulignés dans les recommandations les plus récentes des sociétés savantes. Un effort doit être fait sur la réalisation d’autopsie ou d’angioscanner pulmonaire dont le nombre demeure encore insuffisant, afin de pas surestimer ou sous-estimer l’incidence des décès par EP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A2-A3 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Oxygénation cérébrale par spectrométrie en proche infrarouge (NIRS) au cours de la prééclampsie sévère: étude prospective observationnelle. Impact du traitement par sulfate de magnésium
  • P. Guerci, F. Vial, J. Feugeas, M. Pop, N.-E. Baka, H. Bouaziz, M.-R. Losser
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit et grossesse : étude rétrospective
  • S. Langlois, B. Constans, A.-S. Ducloy-Bouthors

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.