Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Facteurs clinico-biologiques associés au risque d’échec d’un traitement par gentamicine en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.346 
S. Torkmani , S. Ledochowski, F. Wallet, J. Bohé, V. Piriou, A. Friggeri
 Anesthésie-réanimation Lyon Sud, Hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le traitement par aminoside en dose unique journalière, suppose l’obtention de concentrations plasmatiques suffisantes permettant d’avoir un ratio pic/CMI élevé. L’obtention de tels ratios est difficile en réanimation compte tenu des modifications des volumes de distribution des patients septiques [1].

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétro et prospective de juillet 2012 à novembre 2013 dans un service de 29 lits de réanimation médico-chirurgicale chez des patients ayant reçu une première injection de gentamicine, avec un pic de concentration plasmatique obtenu 30minutes après une injection d’une durée de 30minutes. Ont été relevés : créatininémie, hémoglobinémie, protidémie, hématocrite, urémie, présence d’une alimentation parentérale, de l’administration de catécholamines et d’une ventilation. L’indice de masse corporel a été calculé. Les résultats sont présentés en moyenne±écart-type, des tests de Mann-Whitney et de χ2 ont été réalisés.

Résultats

Quarante-quatre patients ont été inclus, dont 66 % d’hommes, avec un âge, un poids et un IMC moyen de 59±18ans, 77±17kg et 27±5 respectivement. La dose moyenne administrée était de 6,9±1,9mg/kg, le Pic moyen était de 21±8mg/mL, 23 patients avaient un pic supérieur à 20mg/mL et 6 à 30mg/mL. Des catécholamines étaient administrées à 45 % des patients, une nutrition parentérale à 20 % et 64 % étaient ventilés. Il existait une corrélation significative entre Pic obtenu et dose administrée (R=0,43 p=0,003). Une courbe de tendance linéaire a été obtenue (Fig. 1) dont la formule associée a permis de calculer un pic de concentration attendu en fonction de la dose administrée par kilo de poids. Deux groupes de 11 patients avec respectivement un pic observé supérieur (Picsup20 %) et un pic observé inférieur (Picinf20 %) de 20 % des pics calculés ont été formés. Ces deux groupes de patients présentaient des caractéristiques cliniques et biologiques particulières : les différences statistiquement significatives, étaient pour les 11 patients de Picsup20 %, une créatininémie et un IMC significativement supérieur aux 33 autres patients, respectivement 174±101μmol/L vs 102±73μmol/L, p=0,023 et 31±6 vs 26±5, p=0,018 ; et pour les 11 patients de Picinf20 %, une créatininémie significativement inférieure aux 33 autres patients, 73±51μmol/L vs 136±90μmol/L, p=0,023.

Discussion

La prise en compte de la créatininémie et de l’IMC pourraient aider le clinicien de réanimation dans sa prescription de gentamicine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A205-A206 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La perfusion continue d’oxacilline à doses élevées permet d’atteindre les objectifs pharmacocinétiques souhaités chez les patients admis en réanimation pour médiastinite après chirurgie cardiaque
  • A. Malherbe, N. Nesseler, M.-C. Verdier, Y. Launey, C. Piau, E. Flécher, Y. Mallédant, P. Seguin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Désescalade versus maintien du traitement antibiotique probabiliste dans les infections graves en réanimation
  • C. Bechis, M. Leone, K. Baumstarck, J.-Y. Lefrant, J. Albanèse, S. Jaber, A. Lepape, J.-M. Constantin, L. Papazian, N. Bruder, B. Allaouchiche, K. Bézulier, F. Antonini, J. Textoris, C. Martin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.