Suscribirse

Désescalade versus maintien du traitement antibiotique probabiliste dans les infections graves en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.347 
C. Bechis 1, , M. Leone 1, K. Baumstarck 2, J.-Y. Lefrant 3, J. Albanèse 4, S. Jaber 5, A. Lepape 6, J.-M. Constantin 7, L. Papazian 8, N. Bruder 9, B. Allaouchiche 10, K. Bézulier 11, F. Antonini 1, J. Textoris 1, C. Martin 1
1 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Nord 
2 Unité d’Aide Méthodologique à la Recherche Clinique et Épidémiologique, Aix-Marseille Université, Marseille 
3 CHU de Nîmes, Nîmes 
4 Hôpital Conception, Marseille 
5 Hôpital St-Éloi, Montpellier 
6 CHU Lyon Sud, Lyon 
7 CHU Estaing, Clermont-Ferrand 
8 Réanimation médicale, Hôpital Nord 
9 Hôpital Timone, Marseille 
10 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon 
11 Centre d’Investigation Clinique, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La désescalade de l’antibiothérapie probabiliste est une des stratégies recommandées [1] pour éviter l’émergence de pathogènes résistants aux antibiotiques. Toutefois, aucune étude randomisée n’a montré un bénéfice en termes d’efficacité et de sécurité pour le patient [2]. Nous avons donc comparé une stratégie de désescalade de l’antibiothérapie probabiliste versus son maintien chez les patients en sepsis sévère en réanimation.

Matériel et méthodes

Parmi les patients, 116 ont été inclus et randomisés en un groupe Désescalade ou un groupe Maintien de l’antibiothérapie probabiliste dans cet essai multicentrique, prospectif, de non-infériorité avec l’accord du Comité de Protection des Personnes Sud Méditerranée I. Le critère de jugement principal était la durée d’hospitalisation en réanimation. Les objectifs secondaires étaient la mortalité à 90jours, la survenue de défaillance d’organe, la survenue d’une nouvelle infection et le nombre de jours sous antibiotiques durant le séjour en réanimation. Un consentement éclairé était signé par le patient ou par la personne de confiance avant inclusion.

Résultats

La durée d’hospitalisation en réanimation à partir du jour d’inclusion était de 15 (±15) jours pour le groupe Désescalade et de 12 (±13) jours pour le groupe Maintien (p=0,71). Il n’y avait pas de différence significative concernant la mortalité, la durée de ventilation mécanique ou de choc, ou le nombre de défaillance d’organe. Seize (27 %) patients ont présenté une nouvelle infection après l’inclusion dans le groupe Désescalade versus 6 (11 %) patients dans le groupe Maintien (p=0,03). La durée cumulée des différents traitements antibiotiques au cours de l’étude était de 14 (±13) jours pour le groupe Désescalade contre 10 (±7) jours pour le groupe Maintien (p=0,11).

Discussion

En termes de durée de séjour en réanimation, la non-infériorité de la procédure de désescalade de l’antibiothérapie probabiliste n’a pas pu être démontrée dans cette étude. Il est important de tester à nouveau la sécurité de la procédure de désescalade par d’autres études prospectives et randomisées, mais également de pouvoir conclure sur l’émergence de bactéries multi-résistantes, ainsi que les coûts de prise en charge associés aux deux procédures.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A206 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs clinico-biologiques associés au risque d’échec d’un traitement par gentamicine en réanimation
  • S. Torkmani, S. Ledochowski, F. Wallet, J. Bohé, V. Piriou, A. Friggeri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Administration des aminoglycosides en réanimation : étude de pratique en 2013
  • B. Nucci, C. Roger, C. Aubert, J.-Y. Lefrant, L. Muller

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.