Suscribirse

Les patients en arrêt des thérapeutiques actives en réanimation peuvent-ils être une nouvelle source d’organes ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.382 
J. Massot , G. Cheisson, J. Duranteau
 Anesthésie-Réanimation, Hôpital de Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Après la mise en place des procédures de prélèvement d’organes chez les patients après un arrêt circulatoire (Maastricht I et II), l’ouverture au don d’organe des patients en arrêt cardiaque après une décision de limitation en réanimation (Maastricht III) serait susceptible de réduire l’inadéquation entre le nombre de donneurs et le nombre de malades en attente d’une greffe [1, 2]. L’objectif de cette étude a été de savoir quel serait le nombre de patients éligibles et leurs caractéristiques ainsi que le nombre de greffons potentiellement transplantables.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective observationnelle conduite dans une réanimation chirurgicale entre mai 2012 et mai 2013. Tous les patients ne présentant pas de contre-indication au don d’organes ont été inclus. La période d’ischémie chaude fonctionnelle a été définie comme le temps où la pression artérielle systolique est inférieure à 50mmHg ou la saturation en oxygène est inférieure à 70 %. La durée d’ischémie chaude fonctionnelle contre-indiquant le prélèvement est de 120minutes pour le rein, 60minutes pour le pancréas et de 30minutes pour le foie [3].

Résultats

Parmi les patients, 22 décédés après une décision d’arrêt ou de limitation des thérapeutiques ont été inclus. La durée médiane entre l’extubation et le décès a été de 139minutes [20;570] soit 2heures et 19minutes. La durée médiane d’ischémie chaude fonctionnelle a été de 47minutes [20;60]. Parmi ces patients, 6 ont eu des durées d’ischémie chaude fonctionnelle compatible avec un prélèvement. Sur ces 6 patients, 12 reins, 0 pancréas et 2 foies auraient pu être théoriquement prélevables. Les temps médians sont résumés sur la Fig. 1.

Discussion

L’ouverture au don des patients en arrêt cardiaque après une décision d’arrêt des thérapeutiques en réanimation permettrait une augmentation modeste du nombre de greffons disponibles pour une greffe.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A227 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Implication des proches dans la décision de limitation des soins en réanimation
  • C. Labarriere, S. Robin, P. Baro, M. Durand, J. Duret, J.-F. Payen, P. Albaladejo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les déterminants des décès des patients ayant consulté en urgence pour douleur thoracique : analyse de dossiers de réclamations 2009–2010
  • A.-L. Feral-Pierssens, T. Houselstein, P. Juvin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.